Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours «Voilà!»: le club de ski fond Husky remporte 50 000 $

durée 04h52
8 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Au Restigouche (région 5), le club de ski de fond Husky, a remporté le prix de 50 000 $ attribué lors du concours «Voilà!», une initiative d’UNI Coopération Financière. Les sous seront investis dans l’achat d’équipement.

Selon la directrice des projets au club de ski de fond Husky, Sylvie Lapointe, la demande soumise par l’organisme et un vote populaire ont permis au Club de tirer son épingle du jeu.

«On comptait deux autres finalistes, la polyvalente Roland-Pépin ainsi que le Centre d’entrepreneurship Restigouche, tous deux situés à Campbellton. Nous avons travaillé fort et croyions en nos chances de gagner. (...) Deux mots faisaient surface dans nos discussions: Rêver grand. Nous nous sommes permis de rêver.»

Tout en rappelant que le club de ski de fond Husky est situé à Saint-Quentin, Mme Lapointe affirme que les bénévoles étaient emballés d’apprendre que l’organisme avait remporté le grand prix.

«Il s’agit d'un beau cadeau qui donnera un coup de pouce à notre club. Ce montant nous permettra de développer le Club et de répondre à la demande croissante. Ce concours a été une belle occasion de promouvoir notre organisme.»

Dans le document soumis aux responsables du concours, Mme Lapointe donne un aperçu de la façon dont les fonds seront investis.

«Nous souhaitons augmenter considérablement notre flotte de vélos, renouveler certains équipements de ski de fond classique et patin de même que d’autres équipements au complet. (...) Nous voulons également acheter de l’équipement et des outils pour entretenir nos pistes et sentiers, dont une scie à chaîne, une débroussailleuse, etc.»

À l’heure actuelle, l’organisme, qui a vu le jour il y a 45 ans, verrait son nombre d’adeptes augmenter de façon constante.

«Nous avons vu des gens qui n’avaient pas fait de ski depuis plusieurs années venir s’inscrire, alors que la demande pour de l’équipement est croissante. (...) Nous devrions recevoir nos vélos pour la prochaine saison.»

Tout en rappelant que la mission du Club est de «promouvoir la santé globale (physique, mentale et sociale) des gens de la communauté en pratiquant des sports extérieurs (raquette, ski de fond, marche, vélo)», Mme Lapointe est convaincue que les réalisations du club Husky auront un impact positif sur la communauté.

«En ce temps de pandémie, plusieurs sports ou loisirs ne sont plus accessibles. Or, à notre Club, il est très facile de respecter les consignes de distanciation et autres mesures mises en place par la Santé publique. Plus que jamais les gens n’ont besoin de sortir, de s’oxygéner. La santé mentale des gens est rudement mise à l’épreuve avec la COVID-19. Se promener en nature, faire de l’exercice, respirer l’air pur et frais ainsi que contempler les paysages à couper le souffle constitue une excellente thérapie.

Par ailleurs, Mme Lapointe ne passe pas sous silence le fait qu’un autre projet est en cours, soit une collecte de fonds pour l’achat d’une surfaceuse.

«Nous sommes toujours à la recherche de partenaires financiers pour acheter cette pièce d’équipement. La nôtre date de 1976», ajoute Mme Lapointe.

Cette dernière ajoute que le club de ski de fond Husky offre divers programmes, avec des entraîneurs certifiés, et organise diverses activités pour tous.

«En plus d’être intergénérationnels, plusieurs nouveaux arrivants fréquentent cet endroit féérique. Les élèves des écoles de la région bénéficient grandement de nos installations. Notre but est que notre havre soit utilisé durant les quatre saisons», conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...