Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Distribution de matériel pour les personnes autistes au Nouveau-Brunswick 

durée 05h00
5 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Des sacs d’articles sensoriels destinés aux personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme seront distribués prochainement dans les neuf centres travaillant auprès de ces gens et de leurs familles. 

Le Centre de ressources en autisme du Nord-Ouest (CRANO) sera l’un de ces centres qui assureront la distribution de ces sacs, afin d’aider les personnes autistes à mieux gérer leur anxiété dans une période parsemée d’imprévus. 

« On sait que la COVID-19 a eu un impact majeur sur tout le monde, surtout sur les personnes atteintes du spectre de l’autisme, car ces gens peuvent réagir plus intensément aux changements de routines et aux imprévus, ce qui peut générer plus d’anxiété », estime la coordonnatrice du CRANO, Natasha Dubé. 

Ces nouvelles ressources sont le fruit de contributions financières du gouvernement du NB, d’UNI Corporation Financière ainsi que Fonds d'urgence pour l'appui communautaire (FUAC). 

« Le but des sacs est de premièrement maintenir un contact avec les personnes qui sont membres de nos centres, car nos activités sont restreintes en raison de la COVID. D’un autre côté, ce sont de bons outils pour aider à gérer l’anxiété. »

Les sacs en question contiennent des éléments sensoriels qui permettent de développer certaines capacités et de gérer l’anxiété. On y retrouve, par exemple, des boules de stress, de petits sabliers, du “kinetic sand”, de la pâte à modeler, des “spinner”, etc. 

Une trentaine de sacs par centre seront distribués.  

« La fin abrupte de la routine a pu provoquer de l’anxiété, trouble de sommeil et d'alimentation, hyperactivité et dépression et de l’incompréhension pour plusieurs, entraînant une désorganisation. Pour d’autres, le confinement ne cause pas de problèmes, mais la perte des acquis au niveau social et cognitif sera plus grande. La situation a son lot  d’incompréhensions, de stress et d’anxiété. Ils se sentent démunis et tiraillés entre le besoin d’aide et le risque et les vecteurs de contamination », peut-on aussi lire dans une publication partagée par Mireille Roy, coordonnatrice du Centre familial Chaleur de l’autisme et Asperger.

Dans le Nord-Ouest, la distribution de ces sacs devrait se faire sous peu. Les gens peuvent suivre la page Facebook du CRANO afin d’avoir les mises à jour par rapport à ce projet. 

« Il y a déjà une partie de faite, mais il faut séparer tous les items pour les mettre dans les sacs. Je voulais aussi faire une petite brochure pour expliquer pourquoi on fait ces sacs », a ajouté Natasha Dubé.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...