Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chien Jacoby immortalisé à la bibliothèque d'Edmundston

durée 06h00
29 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les enfants qui fréquentent la Bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway d’Edmundston peuvent désormais lire dans la présence et l'énergie de leur golden retriever blanc préféré. Une salle de lecture a été aménagée en l'honneur du chien Jacoby, décédé en 2017.

Le nouvel espace dans la zone des enfants a été lancé le 24 novembre. On a également dévoilé un troisième livre pour enfants axé sur Jacoby, «Adieu Jacoby!». Publié aux éditions Bouton d’or Acadie, ce volume a été écrit par trois dames du Nord-Ouest, soit Renée Guimond-Plourde, Danielle Guimond et Mélanie Plourde, et illustré par Camille Perron-Cormier.

Selon Mme Guimond-Plourde, plusieurs événements ont mené à l’inauguration du nouvel espace de lecture.

«Durant l’été 2008, Jacoby franchit, pour une première fois, le seuil de la Bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway, avec une zoothérapeute certifiée, Danielle Guimond. Un projet estival de lecture vient d’être lancé, alors que les enfants rencontreront ce nouvel ami à quatre pattes qui les transportera au coeur de l’univers passionnant de l’apprentissage et de l’amour de la lecture. Ainsi naît le programme Lire pour Jacoby.»

De 2008 à 2011, Mme Guimond et Jacoby «tissent un réseau d’amitié avec des centaines d’enfants et d’élèves qui fréquentent la bibliothèque publique et des écoles de la région».

«La lecture, assis près de ce nouveau camarade, devient un monde de pur bonheur», poursuit Mme Guimond-Plourde.

D’après Mélanie Plourde, ce projet de lecture a incité les auteures à entreprendre la rédaction d’albums jeunesse. À ce jour, les éditions Bouton d’or Acadie ont publié trois livres basés sur des faits vécus par Jacoby et ses amis. Il s’agit des volumes «Un cœur, quatre pattes» (2014), «Jacoby déménage» (2017) et «Adieu Jacoby!» (2020).

En 2019, on a lancé la trousse pédagogique «Jacoby respire et visualise: Comment apprivoiser le stress pour les petits et grands».

Malheureusement, Jacoby s'est éteint en 2017.

«Il est décédé quelques semaines après avoir fait ses adieux aux centaines d’enfants qui l’ont accueilli ici, dans un petit local qui servait de refuge pour apprécier les livres sélectionnés. Toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce projet pourront être fières d'avoir parrainé une initiative novatrice qui contribuera à l’apprentissage de la lecture chez les enfants, et ce, de façon gratifiante», ajoute Mme Plourde.

Présidente de la Commission de la Bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway, Lisa Côté confirme que plusieurs étapes ont dû être franchies pour réaliser ce projet.

«En 2017, nous avons reçu une proposition de projet des trois auteures nous demandant d’immortaliser, dans l’enceinte de la bibliothèque, le programme de littératie pour enfants, Lire pour Jacoby. Ce projet était de nommer la salle d’activités de la section des enfants en l’honneur de Jacoby. (...) En septembre 2018, la Commission accepte d’aller de l’avant avec ce projet. Aujourd'hui, nous sommes fiers d’inaugurer ce local!»

En plus d'indiquer qu'une collecte de fonds a été fructueuse, Mme Côté met en lumière le travail accompli par Jacques Rousseau (Productions Rouj) ainsi qu’à Visicom.

Comme ses consoeurs, Danielle Guimond est heureuse que la mémoire de Jacoby soit immortalisée.

«(...) Je ne croyais pas que le programme Lire avec Jacoby prendrait autant d’ampleur. Nous voulions que cette mission, qui a vu le jour avec un petit noyau, englobe tous les enfants et que celle de Jacoby se poursuive.»

Mme Guimond estime que la réussite du programme «Lire pour Jacoby» est attribuable à Jacoby.

«Les enfants l’aimaient beaucoup et il y avait une connexion entre eux. (...) Aujourd’hui, les jeunes peuvent venir rencontrer Jacoby d’une façon particulière. Ils peuvent venir lire et ressentir son énergie dans leur cœur. Nous avons fait nos débuts dans ce même local et l’énergie qui y régnait est toujours présente.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...