Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Noël des cocottes» : un projet valorisant pour des élèves de Grand-Sault

durée 06h00
24 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Des élèves de la huitième année de la polyvalente Thomas-Albert (PTA) de Grand-Sault développent des compétences tout en s’initiant à l’entrepreneuriat grâce au projet «Noël des cocottes».

Des décorations de Noël fabriquées par une cinquantaine d’élèves seront vendues au Marché de Noël, le samedi 28 novembre, de 9h à 15h, au Club de l’âge d’or de Grand-Sault.

L’enseignante responsable du projet, Julie-Christine Fortier, explique qu'il s'agit d'un excellent tremplin pour permettre aux jeunes d'acquérir des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

«Nous avons décidé d’entreprendre un projet qui ciblait le développement des compétences et avons choisi de fabriquer des décorations de Noël avec des cocottes de pin. Ce projet est rendu possible grâce à une subvention de l’organisme Place aux compétences (PAC). Pour ce qui est des sous, ils doivent être retournés aux jeunes de façon significative. À la fin de l’année, nous ferons un autre projet de PAC.»

Selon une participante, Kristel Poitras, des étapes ont dû être franchies avant d’entreprendre la création de décorations.

«Mme Julie-Christine nous a annoncé qu’elle avait reçu de l’argent et qu’elle avait pensé organiser une activité. Nous avons commencé ce projet qui nous permettra de faire d’autres sous.»

Un élève, Jolie Soucy, explique que même s’ils savaient qu’ils confectionneraient des décorations de Noël, les élèves devaient déterminer les items qui seraient fabriqués. Les jeunes ont notamment opté pour des ornements, des centres de tables et des couronnes.

Quant à Olivia Voyer et Chloé Collette, elles indiquent que durant le cours de sciences, les élèves sont allés ramasser des cocottes dans le boisé situé à proximité de l’école, alors que dans le cours de mathématiques, ils devront calculer le prix des objets. De plus, le cours d’anglais a permis aux élèves de traduire l’affiche annonçant le projet.

Afin de s’assurer que les élèves soient productifs et que les échéanciers soient respectés, Jolie Soucy donne un aperçu du déroulement du travail dans les ateliers.

«Avant de nous rendre au local, nous devons décider, en équipe, ce que nous ferons. Une fois que nous sommes dans l’atelier, nous nous rendons à nos stations et commençons le travail. Si nous avons besoin de plus d’explications, l’enseignante viendra nous voir.»

Jusqu’à présent, les élèves apprécient l’expérience que leur permet de vivre l’initiative «Noël des cocottes».

«Je trouve ça vraiment plaisant. Nous faisons plusieurs choses différentes et nous continuons d’apprendre. Il s’agit d’une autre façon d’apprendre et c’est motivant», déclare Maya Godbout.

De leur côté, Olivia Voyer, Jolie Soucy et Kristel Poitras indiquent que le projet leur a permis de développer la débrouillardise, la capacité d’accepter les idées des autres, le développement de leur côté artistique, la créativité et le travail de groupe.

Enthousiastes, les élèves des classes 8B et 8D s’entendent sur le fait que cette expérience peut contribuer à leur donner la piqûre pour le domaine des affaires.

Plusieurs s’entendent sur le fait qu’il est intéressant d’apprendre autrement, soit en faisant différentes activités.

«C’est plaisant d’apprendre de cette façon. Si, plus tard, nous voulons posséder notre entreprise et vendre nos propres produits, nous aurons appris quoi faire, comment fabriquer des choses, comment faire des sous, etc.», affirme Kristel Poitras.

Quant à Maya Godbout, elle affirme qu’il est plaisant de participer à ce projet, d’amasser des sous et d’investir le montant recueilli dans un autre projet. Alors que Chloé Collette aime avoir du plaisir et travailler en équipe, Olivia Voyer indique que cette initiative lui apprend à être plus créative ainsi qu’à développer ses idées.

Finalement, Mme Fortier affirme qu’elle aime beaucoup permettre à ses élèves d’apprendre en réalisant des projets.

«En plus de valoriser les élèves, ça me permet de voir des forces ainsi que des talents que je n’aurais peut-être pas la chance de constater dans un contexte traditionnel. Bref, ça me permet de dénicher des réussites dans un contexte différent.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...