Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marché virtuel de Noël réussi à Grand-Sault!

durée 18h08
23 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le Marché virtuel de Noël Grand-Sault / Grand Falls Virtual Christmas Market a dépassé les attentes de l'instigatrice Lydia Gervais.

Du 9 au 15 novembre, Mme Gervais a supervisé une page Facebook où des entreprises locales ont pu exposer leurs produits. Avec son projet communautaire, elle souhaitait venir en aide à sa communauté et offrir une vitrine à des commerçants locaux. Dix-sept commerçants aux produits divers ont pris part à cette première édition.

«Le groupe Facebook du marché comptait un peu plus de 700 membres, ce qui a dépassé mes attentes. J’estime que les marchands ont profité d’une bonne visibilité. Mon objectif était vraiment de promouvoir des entrepreneurs locaux, pas nécessairement pour faire des ventes, mais bien pour les faire connaître. Je suis vraiment surprise de voir à quel point certains ont fait de bonnes ventes.»

D’après Lydia Gervais, d’autres commerçants ont manifesté le désir d’être de la partie.

«Je ne voulais pas nuire à qui que ce soit, mais un marché virtuel se compare à tout autre marché. L’espace est restreint et l’on accepte un nombre maximum d’exposants. Durant la journée, chacun des participants pouvait publier sur le groupe à deux reprises durant la journée et ces moments étaient déterminés au préalable. Je devais déterminer des règles afin d’éviter que l’événement ne perde son cachet. Cependant, j’ai conservé des noms de gens au cas où l’événement serait de retour l’an prochain.»

Mme Gervais laisse entendre que les visiteurs ainsi que les exposants ont fait des découvertes.

«Je n’avais pas prévu que les gens interagissent autant. Habituellement, les gens qui se rendent dans un marché font une tournée des exposants avant d’acheter. Cette fois-ci, dès qu’il y avait une publication, les gens achetaient. De plus, nous avons découvert des produits que nous ignorions qu’il était possible de se procurer dans la région. Dans un contexte de pandémie, il s’agit d’une excellente façon pour les gens d’appuyer l’économie locale sans devoir sortir de chez eux.»

Lydia Gervais indique que ce marché virtuel a également été une occasion de donner au suivant: les gens étaient invités à verser des dons à la SPCA la Vallée. Au moment d’écrire ces lignes, Mme Gervais n’est pas en mesure de confirmer la somme qui sera remise à l’organisme.

Dans l’ensemble, Mme Gervais est très satisfaite de la réponse des gens et envisage la possibilité d’un retour de l’événement l’an prochain.

«Je crois qu’il serait intéressant de l’organiser à nouveau en 2021 et à cette même période de l’année, soit juste un peu avant les fêtes. Je songerai à une façon de fonctionner pour l’an prochain. Pour l’instant, les publications demeurent sur le groupe, les gens peuvent toujours s’y référer, alors que les administrateurs demeurent les mêmes.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...