Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un marché virtuel de Noël pour appuyer l'économie locale de Grand-Sault

durée 12h00
9 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

En lançant le Marché virtuel de Noël Grand-Sault, Lydia Gervais souhaite venir en aide à sa communauté et offrir une vitrine à des commerçants locaux.

Jusqu’au 15 novembre inclusivement, un premier marché virtuel est en cours sur Facebook.

Selon la citoyenne de Grand-Sault, le fait d’avoir vécu une expérience similaire l’a incité à adapter le concept à sa région.

«Une amie, qui demeure en Nouvelle-Écosse, a organisé un marché virtuel à l’échelle du pays et j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de planifier cette activité chez nous. Depuis le début de la pandémie, les marchés et autres événements publics ont dû jongler avec beaucoup de restrictions. Il est difficile pour les gens de voir nos produits sans la tenue de ces activités. J’ai tâté le pouls auprès de mon entourage et le projet s’est concrétisé.»

Afin d’organiser ce premier marché virtuel (Marché virtuel de Noël Grand-Sault / Grand Falls Virtual Christmas Market), Mme Gervais a préparé des règlements et recruté 17 marchands.

«Les gens qui visiteront le marché pourront se procurer une variété de produits. Mon objectif était de miser sur la diversité et, le plus possible, sur les produits locaux. Ce concept est intéressant, car il ne requiert pas d'investissement financier ou de déplacement des exposants.»

Mme Gervais insiste sur le fait que le concept de marché virtuel est similaire à circuler dans un marché ou toute autre exposition.

«En effet, les clients peuvent visiter les exposants ainsi que recueillir de l’information sur leurs produits et services. Personne n’est obligé de faire des achats.»

Par ailleurs, Mme Gervais précise qu’elle ne reçoit aucune rémunération pour l’organisation de cette activité virtuelle.

«Je le fais vraiment pour aider ma communauté ainsi que pour donner de la visibilité aux marchands.»

Enthousiaste par rapport à ce projet, Lydia Gervais estime qu’il s’agit également d’une occasion de donner au suivant.

«Pour ma part, j'ai décidé que les commissions que je recevrai durant cet événement seront remises à la SPCA la Vallée. En 2020, cet organisme n’a pas été en mesure d’organiser de collectes de fonds. Peut-être que d’autres marchands voudront emboiter le pas… Si des gens le désirent, ils pourront aussi faire un don à la SPCA la Vallée et les sous seront mis dans un bas de Noël. Les donateurs recevront un reçu aux fins d’impôt.»

L'instigatrice du projet estime que dans un contexte de pandémie, un marché virtuel est une solution intéressante pour promouvoir l’achat local.

D’après Mme Gervais, il s’agit d'un premier marché virtuel, mais peut-être pas le dernier.

«J’ai très hâte de voir comment ça se passera.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...