Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Brayons moustachus pour une bonne cause 

durée 09h18
6 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Pour plusieurs, le Movember est l’occasion de se laisser pousser une moustache. Ou du moins, essayer d’en avoir une assez visible avant la fin novembre.

Un groupe de jeunes hommes d’Edmundston a décidé d’aller un peu plus loin. Ils ont décidé, cette année, de récolter des fonds pour soutenir le mouvement.

Associé davantage à la sensibilisation au cancer de la prostate, le Movember est devenu une occasion d’amasser des fonds pour combattre ce cancer. Il est aussi un temps pour aider à la prévention du suicide chez les hommes et sensibiliser les gens à la santé mentale.

À Edmundston, le groupe, qui a été surnommé “Les Brayons poilus”, est tout d'abord le fruit de la collaboration entre trois entreprises de la région : Jessome's La Source du sport, Fullhouse Media et Da’Spot Barber Shop.

« On est tous de bons “chums” qui ont décidé que cette année, le Movember, on n’allait pas seulement le supporter en faisant pousser nos moustaches, mais on allait faire une campagne de dons avec le site Movember. », a indiqué le porte-parole du groupe et initiateur du projet, Alex Jessome.

M. Jessome raconte qu'il s'est inspiré de sa mère qui est une habituée des collectes de fonds. Se disant qu’il était temps pour lui aussi de faire une différence dans sa communauté, le jeune homme a décidé de passer à l’action.

« Ça fait depuis que je peux me pousser une moustache que je participe à ça. Mais cette année, je me suis dit que je ne suis plus tout jeune. Je suis rendu à un point ou comme entrepreneur, je pense que je peux faire une différence et que je peux aller motiver les autres à faire ça. »

Ce dernier a aussi confié qu’il avait été touché de près par des questions de santé mentale et de suicide, le poussant encore plus à poser ce geste.

« Il y a quelqu’un dans notre groupe, Christian Morneault, un employé chez Jessome’s La Source du sport, qui a perdu son père après qu’il se soit suicidé. C’est de quoi pour moi qui me touche personnellement, car on est comme des frères. On appuie Christian, comme on appuie n’importe qui d’autre qui est affecté par tout ça. »

« Tout ce qui est santé mentale, et de voir que, dans la société de nos jours, c'est un problème encore plus grand qu’avant, c’est de quoi qui a fait en sorte que je me suis : “pourquoi moi je ne le ferais pas?” »

Alex Jessome n’a d’ailleurs pas eu de difficultés à convaincre ses amis du bien-fondé de sa démarche.

« Ç’a été un “one man show” pour une heure. Aussitôt que j’ai présenté l’idée aux gars de Fullhouse et Andromar Lubin de Da’Spot, c’est devenu une belle équipe. »

Le travail du groupe a d’ailleurs commencé à porter ses fruits. Dans les 48 heures qui ont suivi sa formation, les Brayons poilus ont amassé 2500 $. Au moment d’écrire ces lignes, le groupe avait dépassé les 3000 $ récoltés.

Pour Alex Jessome, l’objectif est de récolter, d’ici la fin du mois de novembre, 10 000 $.

« On a un bon mouvement. On a plein de gens qui partagent nos choses comme des joueurs du Blizzard ou des joueurs de hockey du junior majeur. On a vraiment de bons influenceurs qui partagent nos choses. »

« Si on peut se rendre à 10 000 $ pour un groupe de 10-12 “boys” d’Edmundston, ce serait incroyable. On aura des événements qui s’en viennent prochainement. On organisera toute sorte de choses pour nous aider à atteindre notre objectif, que ce soit des concours, une journée d'affûtage de patins, du bénévolat, etc. »

Une vidéo préparée par Fullhouse Media, qui sert à présenter la démarche, a été lancée sur la page Facebook de l’entreprise.

Les gens qui désirent faire un don peuvent se rendre sur site web du Movember et rechercher pour le groupe des Brayons poilus.

Ils peuvent soit faire un don au groupe ou à un membre en particulier. On peut aussi offrir des dons en personne à l'un des membres qui se chargera de le placer sur le site web par la suite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...