Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marché agricole de Grand-Sault: la saison 2020 se clôturera ce samedi

durée 09h50
28 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

En 2020, la pandémie de la COVID-19 a compliqué la tâche des organisateurs du Marché agricole de Grand-Sault. Ce samedi 31 octobre, les gens auront une dernière chance de faire des emplettes, alors que le Marché de Noël, qui devait avoir lieu en décembre, est annulé.

Rappelons qu'il y a quelques mois, les organisateurs du Marché agricole avaient décidé d’annuler les activités en 2020, notamment en raison des restrictions imposées par les autorités. Toutefois, un appui financier de l’Union nationale des fermiers (UNF) au Nouveau-Brunswick a permis à l’organisme de reprendre ses activités.

Selon la présidente du Marché agricole de Grand-Sault, Mylène Bernier, depuis le 15 août, les exposants et les visiteurs sont de retour, mais beaucoup moins nombreux.

«Si nous n’avions pas reçu la subvention de l’UNF, nous n’aurions pas pu ouvrir cet été. Si on tient compte du fait que nous avons dû accueillir beaucoup moins d’exposants, nous n’aurions pas été en mesure d’absorber toutes les dépenses.»

En ce qui a trait au nombre de visiteurs, il aurait également diminué de façon drastique.

«Habituellement, le Marché agricole accueillait, en moyenne, 500 visiteurs par semaines. À l'heure actuelle, ce nombre varie de 100 à 150, ce qui est décevant pour nous, les organisateurs, et les exposants. Où sont les gens qui voulaient nous appuyer et qui nous incitaient à ouvrir les portes? Nous avions connu un bon départ. Aujourd’hui, les résultats sont plutôt décevants.»

Mme Bernier est consciente du fait que l’édition 2020 est vraiment différente des précédentes.

«Tous doivent comprendre que nous avons dû faire des sacrifices et des changements afin de réussir à ouvrir le marché. Nous devions également respecter les directives de la Santé publique. En tant que présidente, je ne voudrais pas que quelque chose arrive et que la source d’une éclosion de COVID-19 soit le Marché agricole de Grand-Sault. Pour le comité, l'important est de veiller au bien-être et à la sécurité des gens.»

Extrêmement reconnaissante envers les bénévoles et la gérante, Mylène Bernier indique que le dernier rendez-vous de la saison 2020 sera marqué par la fête de l’Halloween.

«Les enfants pourront se déguiser et un concours de costumes sera organisé. Quant aux exposants, ils ne sont pas autorisés à donner des friandises aux enfants. Cependant, nous placerons des sacs de friandises sur une table et les enfants pourront en prendre un. Il serait difficile de les distribuer tout en respectant la distanciation sociale.»

Pour ce qui est du Marché du Noël, il n’aura pas lieu cette année.

«Nous sommes réalistes et constatons qu’il est impossible d’organiser cet événement. Plusieurs autres expositions d’artisanat ont dû être annulées», poursuit Mme Bernier.

Tout en remerciant les gens qui ont appuyé les organisateurs du Marché agricole de Grand-Sault et les exposants, la présidente souhaite que la population soit au rendez-vous le 31 octobre, de 8h à 13h. 

Malgré les défis, Mme Bernier et son équipe ont des projets plein la tête.

«Ça fait un an que nous travaillons sur un projet de marché vert. Notre objectif est de réduire la quantité de déchets, de faire en sorte que l’événement soit plus écologique, etc. Pour le moment, il n’y a rien de concret, mais nous espérons que ce projet se réalisera.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...