Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malik, le fabricant de baguettes magiques

durée 06h00
23 octobre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

La boutique Ollivanders de l’univers d’Harry Potter pourrait avoir de la compétition dans un avenir proche puisqu’un nouveau fabricant de baguettes magiques commence petit à petit à se faire un nom. 

Malik Duguay, 12 ans, s’est mis à la fabrication de baguette il y a quelques mois, pendant ses vacances scolaires. Le projet de celui qui se décrit comme « l’accro de Harry Potter dans sa famille » a tout d’abord commencé par un souhait personnel.

« Dans Harry Potter, les magiciens ne peuvent pas faire de magie sans leur baguette. Moi j’aime ça donc, j’en voulais une. »

Cependant, Malik raconte qu’en naviguant sur Internet, il a réalisé que de cet outil de base de tout sorcier qui se respecte était très en demande, mais surtout, plutôt dispendieux. 

 « Je me suis dit que si je faisais une baguette pour moi et pour les autres, ils ne seraient pas obligés de payer plus cher pour la même chose. »

En bon autodidacte, Malik s’est donc mis à la confection d’autres baguettes. Il en a tout d’abord fabriqué une pour sa soeur. Ensuite, ce fut le tour d’autres personnes de la région. 

« Je fais tout moi-même. Je n’ai pas été voir pour savoir comment faire. Ç’a été de l’essai erreur. J’ai commencé avec un tournevis pour ma première baguette, mais après j’ai eu un petit “kit” de sculpture de ma grand-mère. »

Sa première vraie commande était composée de 16 baguettes. Depuis, le garçon a reçu une trentaine de demandes. 

« J’ai quand même beaucoup de demandes. J’ai des demandes spécifiques de gens qui la veulent d’une certaine couleur. J’ai même une personne qui voulait la réplique de la baguette de Harry Potter. Il n’y a pas vraiment de limites. »

Pour Malik Duguay, chaque baguette est unique. Le type de bois, la peinture et la sculpture de la baguette varient tout dépendant de la demande et de l’inspiration du jeune artisan. 

« Je prends n’importe quel bois. Des fois ce sont des morceaux trouvés dans la forêt. Parfois, j'utilise du bois qu’on prend pour faire des rénovations. Je prends mon couteau et je sculpte la baguette. Je sable et je sculpte de nouveau. Je dois faire ça comme 14 fois. Après, je prépare ma peinture pour peindre la baguette. »

« Ensuite, je me coupe des morceaux de cuir d’avance et je fais le manche avec ça. Je prends du fer, je le frappe au marteau pour l’aplatir et je l’enroule pour faire tenir le morceau de cuir sur le manche de la baguette. »

Malik estime qu’il passe, en moyenne, une heure sur chaque baguette. Par la suite, il place son produit dans une petite boite confectionnée par sa mère Julie-Christine Ouellet. Un petit message accompagne aussi le tout. 

Comme ce passe-temps s’est rapidement transformé en petite entreprise, la logistique a également changé quelque peu, indique Mme Ouellet. 

«  On a commencé à s’organiser un peu pour que ça aille mieux dans la fabrication. Il a fallu aussi se faire un budget, car quand on achète des matériaux en magasin, ça peut monter vite. Il a même fallu que Malik augmente le prix de ses baguettes après la première livraison, pour que l’on entre dans notre budget. On commence petit à petit à avoir une méthode. Mais chaque jour, il nous arrive avec une nouvelle baguette. »

Malik souhaite d’ailleurs continuer à développer ses habiletés de fabricant de baguettes. Il continue d’explorer de nouvelles manières de personnaliser ses créations, mais pas trop, pour le moment. 

« Dans les peintures je vais souvent plus loin, mais dans la sculpture, je garde la base. J’aime explorer de nouvelles choses, mais je ne veux pas non plus “scrapper” mes baguettes. C’est arrivé quelques fois alors j’essaie de faire attention. »

Peu importe la demande, Malik soutient que, comme dans Harry Potter, chaque baguette choisit son magicien. 

« Pour chaque baguette, on dit de quoi elle est faite. C’est qui rend la baguette magique. » 

Pour l’instant, tout semble indiquer que chaque baguette a trouvé son bon propriétaire puisqu’on ne signale aucun sort raté ni d'explosions douteuses dans le coin. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...