Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvrir la cathédrale de l'Immaculée-Conception avec Gilbert Cyr

durée 06h00
25 octobre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Ayant vécu son enfance dans la paroisse Immaculée-Conception, un citoyen d’Edmundston, Gilbert Cyr, a investi plusieurs heures à la conception d’un livret visant à promouvoir la beauté et les richesses de la cathédrale de l’Immaculée-Conception.

Selon M. Cyr, au fil des ans, d’autres personnes ont publié des ouvrages visant à mettre en valeur la cathédrale de l’Immaculée-Conception.

«Je pense notamment au livre de Guy Michaud, une source d’information extraordinaire. M. Michaud a, de façon plus détaillée, très bien décrit la Cathédrale. Son document date de quelques années et depuis, il y a eu des ajouts. Afin de préparer mon livret, j’ai consulté le livre de M. Michaud et d’autres sources», raconte-t-il.

Le projet de M. Cyr, complété durant le confinement, a été de longue haleine. Il l'a enfin mis en circulation, il y a quelques semaines.

«Afin d’être en mesure d’imprimer ce livret, j’ai pu compter sur l’appui de Tourisme Edmundston et des Chevaliers de Colomb conseil 1932. Je suis heureux d’avoir pu compter sur leur appui. Aujourd’hui, les gens peuvent se le procurer à Tourisme Edmundston ou encore à la Cathédrale. J’en ai également remis quelques exemplaires à des gens, dont à Mgr Claude Champagne, évêque du diocèse d’Edmundston, de même qu’au père Guy Levesque, modérateur de la paroisse.»

M. Cyr précise ce livret est bilingue, et compte une dizaine de pages dans chaque langue. La section en anglais a été traduite par une citoyenne d’Edmundston, Murielle Lee.

Puisqu'il est difficile de tout dire à propos de la Cathédrale, M. Cyr a sélectionné divers éléments.

«J’ai notamment mis en lumière l’historique, la richesse des différents matériaux qui ont permis la construction de l’édifice, les joyaux qu’elle renferme, dont les deux orgues Casavant, le chemin de croix de Jordi Bonet, les oeuvres du Dr P. C. Laporte, que l’on retrouve à la Chapelle Saint-Pierre, et le chemin de croix de Bourgault, sans oublier nos belles verrières. J’ai également ajouté des photos. J’aurais pu écrire davantage, mais je souhaitais proposer un résumé pour les gens qui sont moins familiers avec la Cathédrale, que ce soit les gens de la région ou les visiteurs.»

Environ 250 exemplaires du livret sont en circulation, alors que d'autres pourront être imprimés si le besoin se fait sentir.

Quant à l’évêque du diocèse d’Edmundston, Mgr Claude Champagne, il est impressionné par le travail accompli par M. Cyr.

«J’apprécie beaucoup ce geste et je suis heureux de voir que des gens ont à coeur la Cathédrale et sa santé.»

Le modérateur des paroisses de l’Immaculée-Conception et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, père Guy Levesque, salue l’initiative de M. Cyr.

«Ce document est très bien présenté, a été fait avec un doigt de maître et décrit très bien la Cathédrale. Je suis reconnaissant envers M. Cyr et je suis conscient du fait que la réalisation de ce dépliant a nécessité plusieurs heures de travail.»
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...