Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

 L'école Saint Mary’s Academy obtient la certification ÉcoÉcoles Canada

durée 06h00
23 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Après avoir démontré que l’environnement est un enjeu important, la Saint Mary’s Academy (SMA) a obtenu la certification ÉcoÉcoles Canada.

L'école travaille maintenant afin de prouver qu'elle mérite de conserver cette reconnaissance.

L'une des enseignantes responsables du projet, Jennifer Desjardins-Laforest, raconte avoir appris l’existence d’ÉcoÉcoles/EcoSchools Canada (ecoschools.ca) d’une militante pour l’apprentissage à l’extérieur, Michelle Thibault.

«Nous avions un comité d’environnement à l’école et je souhaitais toujours faire plus. Je souhaitais notamment qu'une serre soit construite à l’école. Après avoir rempli une demande, l’école a reçu une subvention d’environ 2000 $ pour construire une serre et agrandir le jardin communautaire.»

Les légumes cultivés dans le jardin communautaire de l’école ont été remis à l’Atelier RADO et à l’Escale MadaVic.

Mme Desjardins-Laforest et sa collègue, Vanessa Després, indiquent que ce projet a été de longue haleine. Au cours des dernières semaines, elles ont appris que leur école avait obtenu la certification tant souhaitée.

Selon Mme Després, l’intérêt des élèves de la Saint Mary’s Academy pour l’environnement se fait sentir depuis un certain temps, entre autres, depuis la présentation d’une conférence offerte par l’organisation 3 %.

«Cette conférence portait sur les changements climatiques et les responsables souhaitaient atteindre 3 % des élèves au Canada afin que ces derniers deviennent les chefs de file de demain. Selon eux, cette génération est la dernière qui peut faire une différence pour l’environnement. Des élèves de notre école ont répondu à l’appel et commencé à travailler avec le comité d’environnement.»

Lorsqu’elles se remémorent le cheminement parcouru, les enseignantes sont convaincues qu'elles sont sur la bonne voie.

«Elle (la certification) permet de reconnaître le travail qui a été fait et de nous motiver à continuer. Ça témoigne aussi de l'importance de l’environnement pour notre école et que le travail du personnel et des élèves a été apprécié», indique Mme Després.

Mmes Després et Desjardins-Laforest affirment qu'avoir franchi cette étape fait la fierté des collaborateurs ainsi que d’anciens élèves.

Le travail doit cependant se poursuivre afin que l'école puisse conserver cette reconnaissance.

Passionnées par l'environnement, les enseignantes indiquent la sensibilisation se fait également grâce à des apprentissages à l'extérieur.

«Quand nous sommes dehors, en train de faire des mathématiques différemment, les élèves nous disent à quel point ça leur plaît. Souvent, ils ne réalisent pas qu'ils apprennent», confie Mme Desjardins-Laforest.

Mme Després affirme que depuis que les élèves font des apprentissages à l’extérieur, ils sont plus à l’aise, se sentent bien et ont hâte d'aller en classe.

«Ils apprennent tellement, c’est incroyable! Nous avons eu plusieurs discussions intéressantes, entre autres, à propos de la nature, du changement de couleur des feuilles, etc. Ça permet également aux élèves d’explorer. Notre nouveau programme scolaire nous permet d’innover, entre autres, en faisant des apprentissages dans différentes matières simultanément avec des projets qui, souvent, viennent des élèves», raconte Mme Després.

Enthousiastes, Mmes Després et Desjardins-Laforest mettent en lumière le fait que cette réussite dans le domaine environnemental découle d’un travail d’équipe.

«Par exemple, l’enseignante du cours de sciences environnementales, Savanna Sherwood, propose à ses élèves de nous donner un coup de pouce, tandis que Darren Michaud travaille avec les élèves, circule pour amasser le recyclage. De plus, nous pouvons toujours compter sur la direction», déclare Mme Desjardins-Laforest.

Bien que la pandémie rende les choses plus compliquées, Mmes Desjardins-Laforest et Després poursuivent sur leur lancée. D'ailleurs, elles sont à la recherche de personnes-ressources oeuvrant dans différents domaines, dont l’installation de panneaux solaires ou des jardins communautaires.

ÉcoÉcoles/EcoSchools Canada est selon son site web un «organisme de bienfaisance enregistré qui est dédié à l’éducation environnementale et qui se consacre à habiliter les jeunes à créer un changement positif et transformateur dans leurs communautés scolaires».

Fondée en 2005, l'initiative toucherait un million d’élèves, en plus d’être le programme de certification environnementale bilingue et volontaire le plus important au pays pour les écoles de la maternelle à la 12e année.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...