Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sew Creative: Quand le crochet devient bien plus qu'un simple passe-temps

durée 08h42
21 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Au début de la pandémie, Irma Mulherin a renoué avec un passe-temps auquel elle s’adonnait durant son adolescence. Aujourd’hui, le crochet lui permet de s’évader et de faire des heureux.

«Je n’avais pratiquement pas fait de crochet depuis une trentaine d’années. Puisque j’en faisais quand j’étais jeune, lorsque j’ai recommencé, j’ai demandé à ma mère si elle avait des patrons. Elle m’a remis ceux que j’avais quand j’étais jeune. J’ai aussi décidé de m’acheter un livre, car je ne me souvenais pas de tout. Aujourd’hui, je confectionne des choses plus complexes que ce que je faisais autrefois.»

Il y a quelques années, Mme Mulherin avait fait des lavettes et des couvertures. Cependant, la pandémie a été à l’origine d’un revirement.

«J’avais beaucoup de temps libre. Mon mari faisait des casse-tête, alors que mes enfants jouaient de la musique. Étant donné que j’enseigne la musique, j’avais besoin de faire quelque chose de différent. J’ai décidé de vraiment me remettre au crochet et de m’amuser avec différents patrons. Ce passe-temps me détend et me permet de décrocher du quotidien.»

Afin de confectionner une variété d’objets, Mme Mulherin a acheté des livres, fait de la recherche dans l’Internet et a laissé libre cours à sa créativité.

«Je commence à faire mes propres patrons, mais ils sont tous dans ma tête. J’utilise également des patrons qui existent déjà et je m’amuse à faire des modifications.»

Chose certaine, Irma Mulherin ne se doutait pas qu’elle vendrait ses produits.

«À un moment donné, lorsque je faisais de la couture, j’ai créé la page Facebook Sew Creative. Afin de faire sourire les gens, je publiais une photo des projets que je terminais. Finalement, les gens me demandaient s’ils pouvaient en acheter. J’ai accepté, car je ne peux pas tout garder. (...) Habituellement, je ne prends pas de commandes, mais si j’ai des gens souhaitent des choses spécifiques, elles peuvent me joindre. Je prendrai aussi un peu de commandes pour Noël.»

Afin de se divertir, Mme Mulherin fabrique une grande variété d’objets au crochet, dont des lingettes, des signets, des porte-clés, des bandeaux que l’on place sur un gobelet et qui absorbent la chaleur du liquide, des étuis permettant d’accrocher une bouteille de désinfectant à mains sur un sac.

«J’ai acheté un livre de Star Wars et j’aimerais confectionner des personnages pour en faire des porte-clés. Je n’ai jamais regardé les films, mais les personnages sont à la fois beaux et connus. J’ai presque tout vendu ce que j’avais qui était à l’effigie de Star Wars», indique-t-elle.

Irma Mulherin laisse entendre qu’elle consacre du temps à son passe-temps à tout moment, que ce soit devant la télévision ou sur la route lorsqu’elle parcourt de longues distances avec sa famille.

«J’ai même des broches lumineuses rechargeables à l'aide d'une prise USB. J’en avais qui fonctionnaient avec des piles, mais ce n’était pas une option très économique. Mon mari est aussi mon plus grand supporteur. Il m’achète des livres ainsi que du matériel et dit que le crochet est une bonne façon de s’assurer que je demeure silencieuse en voiture», conclut-elle sur une note humoristique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...