Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Grande Grouille 2020 a accueilli 3000 visiteurs

durée 06h43
8 octobre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Environ 3000 personnes ont vécu une expérience magique et divertissante lors de la 11e Grande Grouille, selon les organisateurs.

En 2019, approximativement 14 500 personnes avaient franchi les tourniquets du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick afin de participer à cet événement dont la popularité ne cesse de croître au fil des ans. Les restrictions entourant la pandémie ont cependant forcé une modification de la formule cette année.

Tout en insistant sur le fait que la planification a nécessité beaucoup de travail, la directrice du Jardin botanique, Josée Landry, dresse un bilan positif de l'activité qui a eu lieu du 1er au 4 octobre.

«C’était différent d’une édition normale, car beaucoup de travail a dû être effectué du côté de la logistique afin de respecter les normes liées à la pandémie. Même si l’événement n’était pas d’aussi grande envergure, nous avons entendu de très bons commentaires des gens.»

D’après Mme Landry, il était important pour l’équipe du Jardin botanique de ne pas annuler la Grande Grouille.

«Puisqu’il n’y a pas eu beaucoup d’événements artistiques ou culturels cette année, nous trouvions important d’offrir l’occasion aux gens de pouvoir se détendre, de profiter de l’extérieur, de se laisser transporter par la musique, etc. C’était différent et plaisant comme ambiance.»

Si la Grande Grouille 2020 a accueilli moins de visiteurs, Mme Landry estime qu'elle a tout de même été grandiose, que ce soit grâce à la lumière, aux citrouilles, à la musique et à l’ambiance magique qui régnait partout sur le site.

«Des artistes ont ajouté leur touche à la Grande Grouille en exposant des tableaux humoristiques. Ces derniers illustraient des faits cocasses liés à la pandémie, dont la pénurie de papier hygiénique, de farine et de levure. Nous ne souhaitions pas nous moquer de la situation, mais plutôt l'alléger avec des éléments plutôt cocasses.»

En plus de voir respecter les directives de la Santé publique, les organisateurs ont dû relever d'autres défis.

«Des gens étaient déçus d’apprendre qu’ils devaient se procurer leurs billets à l'avance et se présenter à un moment spécifique. De plus, la pluie a forcé l'annulation d'une partie de la deuxième soirée. Il y avait trop d’eau sur le terrain et c’était dangereux. Les gens qui avaient des billets pour les deux dernières trames ont été invités à se présenter à un autre moment durant la fin de semaine.»

«De notre côté, notre but était de voir les gens sourire et être heureux d’être au rendez-vous.»

Habituellement, la Grande Grouille marque la fin de la saison du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick. Toutefois, cette année fera exception.

Du 6 au 8 novembre, le Jardin botanique sera l’hôte d’un marché réunissant des artistes et créateurs de la région. Quelques collaborateurs se greffent à l’équipe du Jardin botanique, soit: le Centre des arts d’Edmundston, la Journée de la citrouille (Service art et culture de la Ville d’Edmundston), le symposium Coloris d’automne, le Salon des artisans (Association des artisans du P’tit So), le Rendez-vous des marchands, et le Centre culturel Maillet.

La programmation sera dévoilée le 14 octobre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...