Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier module du parc inclusif de Grand-Sault doit être installé en novembre

durée 07h05
26 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Une première phase du parc inclusif intergénérationnel de Grand-Sault devrait être complétée cet automne. Avec des travaux concrets en cours, les organisateurs souhaitent donner un nouvel élan à leur campagne de financement.

D’après la coordonnatrice de l’AIC de Grand-Sault, Maryse LeBlond, une collecte de fonds pour le projet évalué à 250 000 $ devait être lancée au printemps dernier.

«Plusieurs choses ont changé en raison de la pandémie. Nous sommes conscients du fait que beaucoup de sous ont été remis aux gens qui ont eu besoin d’aide. Puisque nous avons suffisamment de sous pour entamer le projet, nous avons déterminé que quelque chose devait être mis en place. Il faut que les gens voient que quelque chose se passe et que le projet se poursuit.»

Des organismes de la région travaillent sur la réalisation du parc depuis plus d'un an. Ils comprennent l’Association pour l’intégration communautaire (AIC) de Grand-Sault, le Centre de ressources familiales Madawaska-Victoria, de même que le Centre d’apprentissage Dexter.

La présidente du Centre de ressources familiales Mad-Vic inc., Hélène G. Daigle, affirme que la production du premier module est en cours. Il devrait être installé en mi-novembre, selon elle. 

À l’heure actuelle, le projet compte trois phases, soit l’installation du module principal, l'ajout des exerciseurs et enfin des balançoires. 

«Nous prévoyons aller de l’avant avec les deux autres phases au printemps 2021», indique Mme LeBlond, en précisant que l’appui de la population est toujours requis pour la réalisation de la totalité du projet.

Toujours d’après Maryse LeBlond, avec l’école qui recommence et la vie qui, peu à peu, reprend son cours, il est primordial pour les collaborateurs au projet de continuer de foncer et d’aller de l’avant.

«Le besoin pour ce parc inclusif intergénérationnel est présent dans notre communauté. Nous aurons des installations pour les personnes de 0 à 99 ans. De plus, le parc ne deviendra pas ennuyant, car il peut évoluer constamment», poursuit la coordonnatrice de l’AIC de Grand-Sault.

Bien qu’il s’agisse d’un projet qui nécessitera un investissement d’un quart de millions de dollars, les membres de l’équipe estiment qu’il est important de doter la communauté d’installations de qualité et pour tous.

«Il s’agit d’un investissement à long terme, alors que le projet est durable. Au fil du temps, nous pouvons toujours faire des ajouts à nos installations, et ce, en fonction des besoins des gens», indique Mme Daigle.

De son côté, la directrice du Centre d’apprentissage Dexter, Sylvie Cyr, est enthousiaste par rapport à ce projet qui évolue constamment.

«Aujourd’hui, nous parlons de trois phases, mais à court, moyen ou long terme, ça peut changer. Ce projet sera en constante évolution et sera un beau cadeau pour la communauté», affirme-t-elle.

Dans un autre ordre d’idée, Mmes LeBlond et Daigle estiment que le fait qu’un projet similaire soit en cours à l’école Mgr-Lang ne fait que démontrer qu’il existe un besoin pour ce type d’installation dans la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...