Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une vente-débarras qui fait du bien à l’AICEM

durée 07h00
24 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Une vente de débarras organisée au profit de l’Association d’intégration communautaire Edmundston-Madawaska a permis de récolter plus de 1 000 $. 

Selon le président de l’AICEM, Jean-Louis Daigle, ce résultat représente une belle surprise. 

« Je crois que nous avons connu un succès, même plus que l’on pensait. J’ai trouvé que les gens ont été généreux. Comme c’était une vente de garage, on pensait que les gens allaient négocier un petit peu, mais non. Comme c’était pour une bonne cause, les gens payaient le prix demandé, dans la majorité des cas. »

Selon ce dernier, cette somme permettra à l’organisme de respirer un peu mieux, alors qu’elle a été grandement affectée par la pandémie.

« Pour nous c’est un gros soulagement, car la COVID-19 a pratiquement arrêté toutes nos activités et on a toujours des coûts constants, comme le loyer, les assurances, etc. »

« On a écopé. À un moment donné, la survie d’un organisme comme le nôtre peut être en jeu, mais un geste comme ça, c’est encourageant », a -t-il ajouté. 

En effet, la campagne de financement de l’AICEM, soit la vente de billets de tombola, a été suspendue pendant plusieurs mois. Celle-ci a toutefois été relancée pendant la vente de débarras du weekend dernier. 

« On a essayé de la relancer. Ça va se continuer jusqu’à la fin de l’année, mais c’est beaucoup plus difficile de vendre des billets. Je pense qu’avec la campagne financière arrêtée, cet argent nous aide à nous rétablir un peu et nous donne une motivation pour la poursuite de la vente de billets », a expliqué M. Daigle. 

Notons que la vente-débarras au profit de l’association a été initiée par une famille de la région, soit la famille de feue Rita Therrien qui s’était engagée à remettre les profits de cette vente de succession. 

« On doit un grand merci à la famille Therrien, car sans eux, cela n’aurait pas été possible. Ç’a été l’élément déclencheur. On a vu que des gens étaient sympathiques à la cause, parce que des gens comme ceux de la famille Therrien ont posé ce geste-là avant », a ajouté Jean-Louis Daigle. 

« L’AICEM est un organisme qui fait du bien aux personnes vivant avec des défis. De plus, mon frère, Jacques, est un membre actif et dévoué envers cette organisation. Faire du bénévolat nous permet de participer à un changement positif et d’améliorer les choses dans le but de faire une différence. Dans ce cas-ci, une collecte de fonds peut faire toute une différence pour l’AICEM! », avait aussi déclaré l’une des membres de la famille Therrien,  Nicole. 

Une année difficile 

Comme bien des organismes du genre, l’Association d’intégration communautaire Edmundston-Madawaska n’a pas été épargnée par la COVID-19. 

D’après son président, les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour la clientèle de l’AICEM, soit les personnes à besoins spéciaux. 

« On sait que les personnes à besoins spéciaux, ils ont trouvé ça difficile dans les foyers. Il y a eu des restrictions et on n’a pu organiser d’activités. La dernière remonte au mois de février. On aimerait recommencer, mais il faut faire attention et ce n’est pas toujours évident, surtout pour les activités de groupe. »

Avec la campagne de financement de retour, M. Daigle souhaite aussi une reprise des activités. Il avoue toutefois que l'association devra faire preuve de vigilance.  

« Les activités, ça reste à évaluer. Évidemment, beaucoup nous ont parlé du Party de Noël avec le groupe UCT, mais encore là, on ne sait pas ce qui va se passer cet hiver avec la pandémie. Il y aura des retours, mais en temps et lieu et peut-être avec de plus petits groupes à la fois. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...