Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un programmeur d’Edmundston développe une application web pour les enseignants

durée 13h45
1 septembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

L’idée est peut-être partie d’une activité de chasse aux oeufs de Pâques virtuelle, mais Marc Brideau a réussi à développer une application pour aider des enseignants à l’aube de la rentrée scolaire 2020. 

Même s’il est programmeur de formation, M. Brideau ne travaille pas dans ce domaine. Il continue cependant à suivre des cours de formation, question de se maintenir à jour, et développer des projets de programmation. 

C’est à partir de l’un de ces projets qu’est née son application.

« Pendant Pâques, j’ai fait une application pour faire une chasse à l’oeuf. C’était essentiellement des cartes que nos enfants tournaient et il y avait une énigme. Quand ils trouvaient la réponse, ça faisait quelque chose à l’écran. Ma conjointe est enseignante de 1re année et quand elle a vu ça, elle m’a dit qu’elle pourrait utiliser quelque chose de similaire avec les cartes pour les jours de la semaine. C’est parti de là. »

L’application cdufun.ca est donc devenue le nouveau projet de Marc Brideau. Parlant à titre de père de famille également, il a vu une grande utilité à mettre en place un outil facile à utiliser pour les enseignants, parents et élèves, autant en salle de classe qu’à la maison. 

« Le problème qu’il y avait pendant la pandémie est que les enseignants avaient de la misère à envoyer des travaux aux élèves. Ils n’avaient pas d’outils. C’étaient des feuilles, des “spread sheets”, toute sorte de choses. Les parents venaient frustrés avec ça. Même moi, j’ai une petite fille qui va à l’école et c’était difficile à suivre. Il y a beaucoup de parents qui ont fini par jeter la serviette. »

L’application, destinée aux élèves du primaire,  fonctionne par abonnements. Les enseignants s’y inscrivent en payant des frais annuels de 49 $ et peuvent configurer leur classe par la suite. 

Chaque élève a ensuite son propre profil que les parents peuvent consulter, afin de savoir, entre autres, quels sont les travaux à faire à la maison et ce qui a été accompli en classe. 

« Tu peux assigner les activités à tous les élèves à partir d’un seul endroit. Il y a deux façons d’assigner des travaux: pour la journée ou avec une échéance », a ajouté Marc Brideau. 

Un système de récompenses a aussi été intégré à l’application. Les élèves qui font leurs travaux peuvent gagner une étoile. Tant d’étoiles peuvent mener à une surprise. 

L’enseignant peut aussi entrer une liste de livres à lire dans une section bibliothèque et même ajouter des liens vers des textes à lire ou des vidéos à visionner. Il peut également laisser des notes à ses élèves, notamment par rapport à la manière de réaliser un travail. 

Même s’il a été utilisé à la fin de l’année scolaire précédente par la conjointe de M. Brideau, Sylvie Landry, l’application a été lancée officiellement la semaine dernière.

Au moment d'écrire ces lignes, le 1er septembre, une soixantaine d'inscriptions ont été enregistrées. 

« On l’a en français, mais on veut le traduire en anglais. On a aussi eu des demandes pour le traduire en Italien ou en Allemand, mais on va attendre de voir si on aura assez de volume pour investir davantage là-dedans. »

Le programmeur s’est aussi réjoui de la réponse positive des enseignants et des parents quand l’application a été testée au préalable. 

« Ce qui est compliqué, c’est de rendre les choses simples. Ç’a été difficile de garder la page simple à utiliser, mais je crois avoir réussi. Il a été utilisé pour la première fois à la fin de la dernière année scolaire par ma conjointe. Les élèves ont aimé ça, mais surtout les parents. On a eu beaucoup de commentaires de parents qui étaient contents d’avoir cet outil. »

Notons que des webinaires seront aussi offerts pour aider les enseignants à utiliser l'application web qui est disponible sur les téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...