Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les «roches cool» gagnent en popularité à Grand-Sault

durée 06h52
31 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Peindre des roches et les déposer à divers endroits dans l’espoir qu’elles voyagent est un passe-temps de plus en plus populaire dans la région de Grand-Sault. 

Selon Germaine Desjardins, fondatrice de la page Facebook l’Atelier d’Ollie - où les gens publient des photographies des roches créées ou trouvées -, le concept de «roches cool» a un impact positif dans la communauté.

«Après avoir entendu parler de ce passe-temps, je marchais sur la piste cyclable et je regardais les roches en sachant qu’à la maison, j’avais de la peinture que je n’utilisais pas. En juillet 2019, j’ai apporté des roches à la maison et pris le temps de les nettoyer et de les peindre. Ensuite, je les déposais à différents endroits sur la piste. Deux semaines plus tard, j’ai réalisé qu’il manquait des roches, je les remplaçais et ça bougeait.»

Par la suite, Mme Desjardins a créé une page Facebook, l’Atelier d’Ollie (prénom de son chien). De plus en plus de gens ont joint le mouvement.

«Même si notre groupe est relativement nouveau, il compte près de 300 membres. J’aime quand les gens publient une photo des roches peintes ou trouvées. Je crois que les gens aiment aussi savoir où vont leurs roches. J’en ai une à Saint-Andrews et lorsque je me rends à Saint John, j’en dépose là-bas.»

«Puisque j’investis du temps dans ce projet, il m’arrive d’hésiter avant de laisser aller une roche de laquelle je suis fière.»

D’après Germaine Desjardins, cette activité entraînerait plusieurs répercussions positives.

«Par exemple, ça incite des gens à marcher et à circuler sur la piste cyclable. Ça crée une belle ambiance. Durant la pandémie, ça aidait au moral des gens et ça les faisait sourire. Il n’y a pas d’âge pour participer à cette activité. Tout le monde peut le faire!»

De son côté, Monique Bergeron raconte que son intérêt pour peindre des roches est né lorsqu’en marchant sur la piste cyclable en compagnie de son petit-fils, ce dernier a trouvé l’une de ces roches.

«Lorsque j’ai rencontré Mme Desjardins, elle m’a expliqué le concept. Durant l’hiver, j’ai commencé à peindre des roches afin de pouvoir les déposer sur la piste durant l’été», raconte-t-elle.

Mme Bergeron estime que le concept des «roches cool» est un excellent incitatif pour ses petits-enfants à bouger.

«Nous aimons beaucoup nous adonner à ce passe-temps. Ça nous donne une raison de plus pour aller marcher. J’ai enseigné à mes petits-enfants que lorsqu’ils trouvent une roche peinte, ils doivent la cacher à nouveau. Peindre des roches et les déposer sur la piste nous permet également de tisser des liens d’amitié, ce qui est intéressant.»

Tout en précisant que l'une de ses roches a voyagé jusqu'à Moncton, Mme Bergeron ajoute que trouver et cacher des roches peintes est un beau complément à la parcelle de terrain aménagée par un citoyen de Grand-Sault, Paul Plourde. Cependant, aucune roche n’est déposée à cet endroit.

«Pour ma part, je peins notamment des paysages ainsi que des dessins animés pour mes petits-enfants. Ce sont eux qui cachent les roches. Lorsque nous peignons une roche, nous inscrivons nos initiales, les publions sur la page Facebook et avertissons les gens que nous allons les cacher. De plus, il est plaisant de voir que les gens apprécient notre travail», conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...