Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gigantesque vente-débarras à Saint-André: une collecte de fonds devenue tradition

durée 08h05
21 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Déterminées à appuyer leur communauté, les membres des Filles d’Isabelle de Saint-André ont relevé les défis liés à la pandémie et organisé leur gigantesque vente-débarras annuelle.

Texte de Christine Thériault

La responsable de l’événement et ex-régente, Irma Roberge est fière du déroulement de cette huitième édition.

Reconnaissante envers les bénévoles, Mme Roberge indique que les sous amassés sont remis à des organismes ou membres de la communauté. Au fil des ans, le montant recueilli durant cette vente-débarras n’a cessé d’augmenter.

«En 2019, nous avons réussi à amasser environ 7 500 $, alors que cette année, nous sommes optimistes et déterminées à dépasser ce montant», indiquait Mme Roberge, le 15 août dernier, durant la dernière journée de la vente.

À ses débuts, cette gigantesque vente-débarras avait lieu au Centre récréatif.

«Nous avons commencé avec trois tables. Nous avons également tenu la vente au Dôme. Depuis quelques années, nous sommes sur le chemin Waddell. Cette année, nous avons installé 145 tables, comparativement à 105 l’an passé, et nous avons accueilli beaucoup de visiteurs de l’extérieur de la région. Avec la pandémie, nous ne savions pas à quoi nous attendre, mais ç’a encore été une réussite», poursuit Mme Roberge.

Cette dernière admet qu'au début de l'année, il était difficile de confirmer si l’événement allait être de retour.

«Même si les directives et les consignes changeaient à toutes les semaines, je continuais de recueillir du matériel. J'ai toujours été convaincue que nous aurions notre vente en août, et ce, à moins d’avis contraire. J'étais vraiment déterminée. Finalement, tout est allé de l'avant et nous avons reçu plus de matériel qu’au cours des années précédentes.»

Finalement, les organisatrices ont trouvé une façon de fonctionner, en toute sécurité, et d'accueillir les gens du 12 au 15 août.

«Nous avons installé des flèches, du désinfectant pour les mains se trouvait l'entrée et nous avions dix rangées au lieu de sept, ce qui a permis de réduire la circulation dans les allées.»

La pandémie de la COVID-19 a également entraîné d’autres changements à la vente-débarras. Auparavant, une fois la vente terminée, des représentants de l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC) recueillaient le matériel qui n’avait pas été vendu. Ensuite, tout était vendu au Village des Valeurs.

«Cette année, le Village des Valeurs a refusé d’acheter le matériel de l’ANBIC. Nous avons fait d’autres démarches afin d’écouler notre matériel. Finalement, des organismes, dont l’Atelier RADO, l’Upper Valley Autism Resource Centre et Habitat pour l’humanité, étaient prêts à venir chercher du matériel. Je suis très heureuse, car je sais que nous pouvons donner le matériel dans notre communauté», ajoute Mme Roberge.

En plus d’exprimer sa reconnaissance aux gens qui ont fourni des tables ou donné de leur temps, Irma Roberge affirme qu’elle souhaite voir cette tradition se poursuivre à Saint-André.

«Plusieurs bénévoles se greffent aux Filles d’Isabelle et souvent, ce sont des gens qui sont venus magasiner et qui souhaitent donner un coup de pouce l’année suivante. De plus, beaucoup de gens nous apportent du matériel et nous voyons vraiment l’impact positif de cette gigantesque vente-débarras annuelle sur la communauté», conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...