Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatrième «Ride à Bryan» couronnée de succès

durée 07h45
20 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Afin de rendre hommage à un confrère disparu, Bryan Martin, et d’amasser des sous pour les grands brûlés de la région, le chapitre 5 des Red Knights N.-B. était de retour avec la «Ride à Bryan».

Texte de Christine Thériault

Malgré la pandémie, une centaine de motocyclistes ont participé à une randonnée d'environ deux heures.

Président du chapitre 5 des Red Knights N.-B., Yvon Pelletier, rappelle les circonstances dans lesquelles cette collecte de fonds a vu le jour.

«Il y a quelques années, Bryan (Martin) a été victime d’un accident de moto. Nous avons décidé de nommer notre randonnée annuelle en son honneur. Domicilié à Saint-Anne de Madawaska, il était bien connu dans la communauté, en plus d’avoir été membre ainsi que chef de la brigade d’incendie de l’endroit. Nous en étions à notre quatrième édition.»

Cette année, la randonnée a eu lieu le 15 août. Le coût d’inscription était de 10 $, alors que le départ a eu lieu devant l’édifice municipal de Sainte-Anne de Madawaska.

«La pandémie ne nous a pas empêché d’organiser cette randonnée, mais nous avons fait en sorte de respecter les normes et la distanciation sociale. Au total, on comptait 108 inscriptions ainsi que 96 motocyclettes. Tout s’est vraiment bien passé! Habituellement, le nombre de participants dépend de la température. L'an passé, la randonnée a eu lieu en septembre. Il faisait plus froid et nous étions environ 75.»

Fier du déroulement de la randonnée 2020, M. Pelletier dresse un bilan positif de l’événement autant sur le plan de la participation des motocyclistes ou de la collaboration de dame nature.

«Les conditions étaient parfaite, alors que les participants étaient très heureux d’être de la partie. Nous sommes partis de Sainte-Anne de Madawaska, vers Grand-Sault, sommes passés sur la rue Ouellette, à l’endroit où Bryan a fait son accident, alors que le trajet s’est terminé chez K.A.R.L. Cycle, sur la route 105 (Undine Road).»

De plus, M. Pelletier met en lumière le respect dont ont fait preuve les automobilistes.

«Les gens étaient respectueux, nous cédaient le passage et n’essayaient pas de se faufiler entre les motos. Je crois que, de plus en plus, ils savent ce que nous faisons, sont sensibles à la cause ou connaissent le passionné de moto qu’était Bryan», déclare-t-il.

En plus de venir en aide aux grands brûlés du Nord-Ouest du Témiscouata, Yvon Pelletier indique qu’habituellement, des sous sont envoyés à d’autres organismes, dont l’Atlantic Canada Burn Camp, un camp destiné aux enfants qui se déroule en Nouvelle-Écosse.

«Au cours de la dernière année, nous avons été bénis, car il n’y a pas eu de grands brûlés dans la région. Puisque le camp pour les enfants était fermé, en raison de la pandémie, nous garderons les sous dans nos coffres pour le moment.»

Rappelons que le club de motocyclistes les Red Knights a vu le jour en 1982, à Boylston, au Massachusetts. Il s’agit d’un mouvement regroupant plus de 12 000 membres, soit des pompiers et leurs proches. On compte également des membres associés, qui ne sont pas des pompiers, mais qui souhaitent joindre un groupe. De son côté, le chapitre 5 (Grand-Sault) a été fondé en juillet 2012.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...