Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de jardin communautaire prend forme à Grand-Sault

durée 10h16
28 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Un regroupement de la région de Grand-Sault travaille afin de voir la réalisation d'un plus grand nombre de jardins communautaires dans la communauté.

Christine Thériault
Info Weekend

La présidente de Green Light NB Feu Vert Enviro Club, Nicole McLaughlin, affirme que même si la pandémie a ralenti le progrès de son groupe, l'équipe souhaite créer «quelque chose de durable et faire en sorte que les gens sentent qu'ils font partie du projet».

«Nous avions prévu organiser des activités dans la communauté, promouvoir notre organisme de même qu’avoir un stand à l’Expo-agricole ainsi qu’au Marché agricole, mais tout a été annulé.»

Le groupe a récemment entamé un nouveau projet, soit la création de jardins communautaires à Grand-Sault. À l’heure actuelle, le regroupement aurait une parcelle de terrain à sa disposition.

«Par l’entremise de la page Facebook de la Ville de Grand-Sault, nous avons demandé aux gens si ce projet pourrait les intéresser ou s’ils aimaient obtenir plus de renseignements. D'après l'information obtenue, nous devrions être en mesure de préparer un plan pour l’an prochain.»

Selon Nicole McLaughlin, quelques étapes devront être franchies. Son groupe s'inspire d'autres jardins communautaires dans la région.

«Nous devons déterminer le format que nous souhaitons implanter chez nous et impliquer les gens dans le processus et bien faire les choses.»

La présidente de Green Light NB Feu Vert Enviro Club estime que la pandémie aurait incité plusieurs à s'intéresser à ce type de projet.

«En effet, les gens ont pris davantage conscience de l’importance de l’alimentation locale et du fait qu'on ne peut pas toujours dépendre des autres pays. De plus, les gens semblent être plus intéressés par le jardinage. Ce projet permettrait aux gens qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas jardiner à leur domicile de le faire.»

«J'ai aussi réalisé que des jardins communautaires permettent aux gens de faire des rencontres et aux nouveaux arrivants dans la région de s’intégrer.»

Outre son projet de jardin communautaire, l'équipe de Mme McLaughlin a accompli plusieurs choses dans la dernière année.

«Nous avons pratiquement dû recommencer ce groupe à partir de la base et le structurer. Nous avons formé un conseil d’administration, rédigé des règlements, incorporé l’organisme, organisé des présentations dans la communauté à propos de thématiques vertes. Nous avons également soumis une demande de financement au Fonds de fiducie de l’environnement. Notre projet n’a pas été retenu, mais nous avons collaboré avec le Marché agricole qui, lui, a obtenu des fonds, ce qui est bien.»

Il y a quelques semaines, le groupe axé sur l’environnement a distribué des érables devant la Bibliothèque publique de Grand-Sault.

«J’ai été vraiment surprise du déroulement de la journée, car nous avons donné tous nos arbres, soit une cinquantaine.»

Fière du cheminement parcouru jusqu’à maintenant, Mme McLaughlin affirme que la planification d’initiatives se poursuit. Des présentations portant sur des thématiques vertes sont notamment prévues cet automne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...