Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diplômée du CCNB à 54 ans

durée 06h00
18 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

On ne peut pas dire que Mona-Lisa St-Onge n'est pas une personne déterminée. Âgée de 54 ans, elle a obtenu un diplôme d'études postsecondaires du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus d'Edmundston.

Tout comme plusieurs finissants de la cohorte 2020, Mona-Lisa St-Onge aurait préféré aller chercher son diplôme sur une estrade, mais elle affirme que le recevoir par la poste a tout de même été très satisfaisant.

Elle dit certainement avoir le sentiment du devoir accompli, surtout qu’elle a reçu un certificat d’honneur en maintenant une moyenne pondérée cumulative de 85 % ou plus.

« Je suis extrêmement fière de recevoir mon diplôme. J’ai travaillé très fort et cela a porté des fruits. Merci à tous ceux et celles qui m'ont aidée durant ces deux années », a affirmé Mme St-Onge.

La femme originaire de Saint-Jacques a pris la direction d’une institution postsecondaire pour la première fois en septembre 2018.

« Ça faisait un petit bout que je ne m’étais pas assise sur des bancs d’école et je pensais que ça serait simple. Ce fut un peu plus difficile que prévu. J’ai eu besoin d’un bon trois ou quatre mois pour m’adapter », mentionne celle qui avait 52 ans à sa première rentrée collégiale.

Mme St-Onge conservera à tout jamais de beaux souvenirs de son passage au CCNB.

« J’ai beaucoup aimé mon expérience au CCNB. J’ai beaucoup appris et je suis sortie de ma zone de confort. J’ai tissé de bons liens avec mes collègues de classe et nous avions de bons enseignants qui étaient toujours disponibles pour nous aider. »

Au cours de sa vie, Mme St-Onge a effectué deux séjours dans la région de Montréal, y habitant environ 25 ans. Au fil des ans, elle a fait un peu de tout. Elle a notamment travaillé en tant que caissière et superviseure dans des magasins de grande surface, elle a œuvré dans un centre de pneus et dans un concessionnaire d’automobiles.

Il y a trois ans, elle est revenue dans sa région natale.

« J’ai occupé plusieurs emplois et j’ai longtemps été commis de bureau à Montréal. Je voulais rester dans ce domaine, mais je ne me trouvais rien ici (Edmundston). J’ai décidé de retourner aux études en gestion de bureau. »

Le programme de 80 semaines de Gestion de bureau prépare les étudiants à œuvrer dans des postes comportant des responsabilités administratives afin de gérer efficacement les tâches et les activités administratives d’un bureau et d’utiliser efficacement divers logiciels.

« Je veux travailler comme adjointe administrative dans n’importe quel genre d’entreprise. J’adore travailler dans les papiers. J’ai envoyé beaucoup de C.V., mais avec la pandémie, ce n’est pas évident. Certaines entreprises ont fait des mises à pied, tandis que d’autres ont réduit leur nombre d'employés. Je veux demeurer dans le Nord-Ouest. J’adore la qualité de vie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...