Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Choeur virtuel de l’Acadie lance «Les Aboiteaux»

durée 18h39
6 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Après «Partons la mer est belle», le Choeur virtuel de l’Acadie est de retour avec «Les Aboiteaux», de Calixte Duguay. Fiers du travail accompli par toute une équipe, les responsables du projet, Marc-André Pelletier et Chantal Doiron-Pelletier, pensent déjà à leurs prochains projets.

Christine Thériault
Info Weekend

L'oeuvre, réalisée grâce à la collaboration de 204 choristes et 9 musiciens, ainsi que le compositeur lui-même Calixte Duguay, a été mise en ligne sur YouTube le 27 juin.

«Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs et les gens nous parlent surtout de la qualité de cette vidéo. François Gouin, monteur vidéo, et Daniel Bérubé, monteur sonore (choristes), ont beaucoup appris au cours du projet précédent. Cette fois, ils ont été capables d’aller encore plus loin», affirme M. Pelletier.

Chose certaine, le résultat a dépassé toutes les attentes de Mme Doiron-Pelletier.

«Au début, nous étions un peu hésitants, car la chanson était un peu plus difficile, entre autres, du côté rythmique. Nous avons foncé et fait confiance aux choristes. Nous avons également pu compter sur davantage de chanteurs plus expérimentés. Plusieurs choristes ont voulu se joindre au projet afin d’interpréter Les Aboiteaux.»

Enthousiastes par rapport à l’avenir du Choeur virtuel de l’Acadie, Marc-André Pelletier indique avoir été surpris en entendant le résultat.

«Je trouve que le son est comparable à celui d’une chorale dont les membres chantent ensemble depuis plusieurs années. De plus, il est incroyable de voir ce que les gens sont capables d’accomplir de leur côté, mais également les merveilles associées à la technologie. Bref, le résultat est vraiment impressionnant!»

En plus d’avoir aimé collaborer avec Calixte Duguay, Mme Doiron-Pelletier estime que l’ajout de musiciens a permis à cette vidéo de revêtir un cachet particulier.

«Le fait que les musiciens ont accepté de participer au projet bénévolement leur permet de sentir qu’ils font partie de la culture acadienne. Ils ont fait un cadeau à l’Acadie», déclare-t-elle, tout en précisant que le message de la chanson est toujours d’actualité.

Calixte Duguay, qui a composé cette oeuvre il y a 45 ans, était également impressionné en voyant la vidéo.

«Je trouve extraordinaire que nous puissions en arriver à ce résultat et qu’en l’espace de quelques jours, la vidéo ait été visionnée plus de 9000 fois. Il faut dire que dans le contexte actuel, tous travaillent dans des conditions exceptionnelles pour réaliser un tel projet. Par exemple, on n’a qu’à penser au fait qu’il n’y ait pas de chef pour diriger les choristes», souligne-t-il.

Heureux d’avoir effectué des changements à l’harmonisation de sa chanson, M. Duguay admet avoir été touché par la surprise qui lui était réservée.

«Les responsables m’ont fait un beau clin d’oeil. Quand je chantais, ils ont placé ma fille et mon petit-fils près de moi. C’était un beau cadeau.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...