Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un garçon d’Edmundston ambassadeur pour les Amputés de guerre 

durée 07h00
3 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Il y a cinq ans, Mathieu Bossé a perdu une partie de son pied droit lors d’un accident qui allait chambouler sa vie et celle de sa famille.

Maintenant âgé de 10 ans, le garçon est ambassadeur de la prudence pour les Amputés de guerre et tente de sensibiliser les gens au sujet de l’importance de jouer prudemment.

Le 3 juillet 2015 demeurera une date dont toute la famille Bossé se souviendra à jamais. Alors qu’il s’amusait à l’extérieur de la maison, Mathieu Bossé a malencontreusement glissé et s’est pris le pied droit dans les lames du tracteur tracteur à gazon que sa mère utilisait pour tondre la pelouse.

« J’étais en arrière du tracteur, je suis tombé et maman a pleuré », a lancé candidement le garçon.

Une amputation de la partie avant de son pied a été nécessaire.

Bien que l’adaptation n’a pas été de tout repos au départ, autant pour le jeune garçon que pour sa famille, la vie suit son cours un peu plus facilement cinq ans plus tard.

« On s’est ajusté, au cours des cinq dernières années, à cette situation-là. Dernièrement, ça va super bien », a partagé la mère de Mathieu, Mylène Bossé.

Même que pour Mathieu, il n’était pas question de s’arrêter là.

Cet amateur de vélo et de trampoline, notamment, a eu l’occasion de faire quelques présentations à l’école et auprès des scouts, groupe dont il fait partie. Il en a profité pour raconter son histoire en plus d’informer ses camarades sur les façons de repérer les dangers afin qu’ils puissent s’amuser en pleine sécurité.

« Je voulais continuer pour dire à mes amis que c’est important de jouer prudemment. Je leur monte mon pied et je leur montre une carte pour repérer les dangers. Je réponds à leurs questions », a mentionné Mathieu Bossé.

De plus, il a aussi été la vedette de capsules vidéos préparées par les Amputés de guerre.

« On essaie de s’impliquer le plus possible auprès des Amputés de guerre, d’où l’une des raisons pourquoi une équipe de tournage est venue filmer Mathieu pour qu’il fasse des capsules incitant les enfants à jouer prudemment », a expliqué Mme Bossé.

Le garçon reconnaît que le tournage de trois jours a été long par moment. Il a toutefois bien aimé l’expérience de façon générale.

Pour le père de Mathieu, Luc Bossé, l’implication de son fils auprès des Amputés de guerre lui a permis de mieux s’adapter à son nouveau défi.

« Son expérience avec les Amputés de guerre, où il a pu rencontrer d’autres enfants comme lui, lui a permis de se sentir à sa place. Maintenant, il fait une foule d’activités. Fonceur comme il est, on sait qu’il n’abandonnera jamais ».

Bien qu’ils soient moins fréquents qu’auparavant, la famille fait occasionnellement des voyages afin de changer la prothèse de Mathieu. Son prochain pied est d’ailleurs en route.

« Il y a un moment où on doit avoir parcouru au moins 30 000 km en un an juste pour les rendez-vous. Comme Mathieu grandit constamment, il faut toujours surveiller son pied afin que l’on puisse lui procurer une prothèse avec laquelle il sera confortable. Là, on a moins besoin de voyager. Les déplacements sont moins des fardeaux et plus des belles petites promenades », a raconté M. Bossé.

D’ici à ce qu’il reçoive sa nouvelle prothèse, Mathieu aime encore montrer son pied artificiel orangé qui arbore un petit tatouage du pokémon Pikachu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...