Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Terminer ses études en pleine pandémie: une leçon de vie pour les 106 finissants de la PTA

durée 09h50
29 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Lors de la 49e remise des diplômes la Polyvalente Thomas-Albert (PTA), la porte-parole de finissants, Lucie Martin, a indiqué que la pandémie a été une excellente leçon de vie: elle démontre l’importance de ne rien tenir pour acquis, et de vivre sa vie pleinement.

Christine Thériault
Info Weekend

La PTA a souligné le parcours scolaire de 106 diplômés, le 20 juin.

La directrice de la PTA, Mylène Savoie-Nadeau, affirme que c'est avec un mélange d'émotions que les élèves et le personnel terminent cette année scolaire.

Reconnaissante envers le personnel de l’école et des parents, Mme Savoie-Nadeau de la PTA lève son chapeau aux nouveaux diplômés.

«Je souhaite que vous sachiez à quel point notre rôle d’éducateur prend tout son sens. Accompagner les élèves de la maternelle à la fin du secondaire, c’est à la fois accepter les rôles d’enseignant, de modèle, de psychologue, d’entraîneur, etc. C’est d’avoir mis son coeur, son temps, son énergie et sa passion pour faire cheminer les jeunes dans leur vie personnelle et leur réussite éducative.»

Selon la directrice, la remise des diplômes restera gravée dans la mémoire des finissants.

«Le temps est venu de vous aventurer, d’aller chercher votre propre bonheur et de profiter de votre potentiel extraordinaire, et ce, à la condition d’oser, d’avoir confiance en vous et en votre avenir.»

De son côté, la porte-parole des finissants, Lucie Martin, a livré un message d'optimisme aux finissants.

«Ce n’était pas la fin que nous avions désirée. Ce qui semblait être une journée normale est vite devenu la dernière journée du secondaire. Lorsque nous avons franchi les portes de l’école, à 15h36, le jeudi 12 mars 2020, qui d’entre nous aurait pu prédire que nous le ferions pour la dernière fois? Si nous avions été au courant, plusieurs d’entre nous aurions fait les choses différemment.»

Malgré tout, elle estime que tous ont vécu une excellente leçon de vie.

«Il s'agit de la preuve qu'il ne faut rien tenir pour acquis, car nous ne savons jamais quand quelque chose peut prendre fin. C’est pourquoi il est important de chérir chaque instant que la vie nous apporte, vivre tous les jours comme si c’était le dernier et vivre pleinement notre vie sans aucun regret.»

En plus de remercier les parents et le personnel pour leur appui, elle a rappelé aux finissants que sans eux, son séjour à la PTA n'aurait pas été aussi mémorable. Mme Martin a terminé son allocution en invitant les diplômés à croire en leurs rêves et à ne pas avoir peur de l’échec.

Cette année, un montant de plus de 258 000 $ a été remis en prix et bourses à 46 finissants. En plus d'avoir remporté la Médaille de la Gouverneure générale du Canada, Charles Bernard est le finissant qui a remporté le montant le plus élevé en bourses, soit environ 28 500 $.

En terminant, les lauréats des divers prix attribués durant la cérémonie sont: Noah Laforge (Prix Yvon-Leclerc), Elisabeth Rioux et Cassidy Michaud (Prix Monnaie royale du Canada), Véronique St-Amand et Jean-Michel Warr-Levesque (Prix Montre de la PTA), Amélie Madore (Prix Médaillon PTA), Lucie Martin (Médaille Birks leadership), et Gabrielle Hébert (Médaille de la directrice Graduor).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...