Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la carte: un passe-temps devenu gagne-pain

durée 06h49
23 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Eve Marmen était à la recherche d'un projet pour se changer les idées au début de la pandémie, quand les écoles ont fermé leurs portes. Elle a donc acheté du matériel pour créer des cartes de souhaits.

De fil en aiguille, son passe-temps est devenu un gagne-pain.

Depuis quelques semaines, l'adolescente âgée de 16 ans d'Edmundston propose aux gens de se procurer de cartes de souhaits par l’entremise de sa petite entreprise, À la carte.

Elle raconte que c’est en fabriquant des cartes qu’elle a pris conscience de son côté artiste.

«Quelques semaines après le début du confinement, j’ai acheté du matériel et commencé à créer des cartes. Il n’y avait plus d’école et je ne pouvais pas sortir de la maison, alors ça me prenait quelque chose pour me changer les idées. Au fur et à mesure que j’en fabriquais, j’ai réalisé que je pouvais être créative. Mon objectif n’était pas de fonder une entreprise, mais c’est ce qui s’est passé», indique-t-elle.

Avant d’opter pour le nom À la carte, Eve et sa mère ont fait de la recherche.

«Nous voulions nous assurer que ce nom n’était pas utilisé, car je voulais avoir un site Internet et un logo. À l’heure actuelle, mon entreprise est sur Facebook ainsi que sur Instagram. Je mets des photos de mes cartes ainsi que des prix sur ces pages.»

Eve Marmen est satisfaite de son aventure dans le domaine de l'entrepreneuriat. Elle s'est dite heureuse du soutien qu'elle reçoit de la communauté.

«Durant les 24 premières heures, ma page Facebook comptait plus de 200 mentions J’aime. C’est plaisant, car la plupart des gens commandent plus d’une carte à la fois et près d’une vingtaine de personnes m’ont envoyé leurs commandes.»

Eve Marmen confectionne des cartes pour toutes les occasions, et offre des cartes faites sur mesure.

«En général, je n’écris rien sur la couverture ainsi qu’à l’intérieur de la carte. Toutefois, si quelqu’un me demande de lui préparer quelque chose de spécifique, je pourrai le faire.»

Afin de créer ses produits, Eve Marmen trouve son inspiration sur diverses plateformes, notamment Pinterest.

«Par la suite, je laisse aller ma créativité. Je fais des modifications pour que les cartes soient à mon goût et qu’elles reflètent plus mon style.»

«Au début, mes cartes n’étaient pas très belles. Je remarque que d’une carte à l’autre, je m’améliore.»

Ambitieuse, Eve Marmen raconte qu’elle préfère créer ses cartes en fin de soirée jusqu’aux petites heures du matin.

«J’ai encore un emploi et en soirée, je passe du temps avec des amis. Ensuite, je travaille sur mes cartes. Je suis capable de travailler très tard et je suis plus créative.»

En septembre, l’adolescente qui aspire à une carrière de travailleuse sociale entreprendra sa 12e année. Elle ne prévoit cependant pas mettre son entreprise de côté.

«La demande des gens m’incite à poursuivre mon travail ainsi qu’à créer d’autres cartes. J’aimerais continuer, car ça me permet d’avoir un petit revenu supplémentaire», affirme celle qui semble suivre les traces d’autres membres de sa famille dans le domaine des affaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...