Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une remise de diplômes hors de l’ordinaire à la CDJ

durée 08h46
22 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

À l’instar de bien d’autres écoles secondaires du Nouveau-Brunswick, la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany a dû composer avec le contexte actuel de la COVID-19 lors de sa plus récente remise des diplômes.

L’événement, qui a eu lieu en fin de semaine, s’est déroulé en deux temps.

Une cérémonie virtuelle a premièrement eu lieu vendredi afin de faire les discours d’usage. Puis, le lendemain, les quelque 220 diplômés de la CDJ se sont rendus à la polyvalente afin de recevoir leur diplôme.

Tout un horaire avait d’ailleurs été déterminé. Les jeunes, accompagnés de leurs proches, arrivaient par groupe d’environ cinq diplômés à la fois. Ils se rendaient, à tour de rôle, à la salle Léo-Poulin pour recevoir leur diplôme.

« Qui aurait cru que notre cérémonie serait virtuelle? Malgré notre dernière année écourtée, nous avons eu la chance de nous créer de beaux souvenirs ensemble. Nous ne devons pas laisser cette situation nous définir comme personne. Nous sommes diplômés et nous devons en être fiers. Oui, cette pandémie nous a enlevé nos derniers mois ensemble, mais elle nous a montré à quel point nous pouvions être résilients. Je pense sincèrement que nous allons en ressortir encore plus forts qu’avant », peut-on lire, entre autres, dans le discours de la présidente du conseil des élèves, Maude Couturier.

« Pendant que nous pensions que cet événement aurait pu passer inaperçu, c’est plutôt tout le contraire qui s’est produit. C’est le monde entier qui en solidarité, se souviendra de l’année où un virus est venu perturber les cérémonies de remise des diplômes un peu partout sur la planète », a, pour sa part, mentionné, dans son discours, le directeur de la CDJ, Bertin Lang.

Au total, 16 prix et médailles ont été décernés lors de la cérémonie. De plus, près de 640 000 $ en bourses d'études a été remis aux élèves de la CDJ cette année, dont la plus grande remise à Olivier Comtois (34 000 $) qui s’est aussi vu décerner la médaille du Gouverneur général du Canada.

Outre les bourses et les prix, l’école secondaire a aussi décerné à Baker Wahbi le titre d’élève de l’année.

« Cet élève n’a jamais eu peur de donner de son temps, il est impliqué dans de nombreux comités, ce qui fait de lui une personne polyvalente. Son implication dans le comité Environnement a eu des répercussions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école. Entre autres, il a mis sur pied des marches pour le changement climatique dans notre région et a aussi permis de faire avancer le projet de réduction de plastique dans l’école », peut-on lire dans un petit texte accompagnant la nomination du jeune homme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...