Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Christian Pelletier, non voyant et joueur clé de l'Atelier R.A.D.O.

durée 10h44
18 juin 2020
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le fait d'être non-voyant n’est pas un obstacle pour Christian Pelletier, employé de l'Atelier R.A.D.O. Le directeur général de la banque alimentaire, Yves Sévigny, affirme que l’équipe aurait de la difficulté à se passer des services et de la présence de M. Pelletier.

Christine Thériault
Info Weekend

L'aventure de l'homme originaire de Clair a commencé il y a une quinzaine de semaines. M. Sévigny explique que tout a commencé lorsqu'il a reçu un appel de Céline Bélanger, chez Emploihabilité Plus.

«Elle me proposait les services d’une personne non voyante, Christian Pelletier, qui avait acquis de l’expérience à l’Atelier des Copains. (...) Au début, nous étions sceptiques, car le nombre de choses qui peuvent être faites par des employés externes est limité. Au début, Christian mettait des vêtements triés sur des cintres avant qu’ils soient apportés dans le magasin», explique M. Sévigny.

Quand la pandémie a commencé à faire des siennes, l’Atelier R.A.D.O. n’était plus en mesure de se tourner vers ses bénévoles, dont ceux qui oeuvraient à la cuisine.

«Notre cuisinier a choisi de prendre Christian sous son aile. Aujourd'hui, il travaille dans la cuisine et donne un coup de pouce au projet Connect-NO. Il peut toutefois toujours donner un coup de main dans d’autres départements.»

Pour Christian Pelletier, l'emploi à l’Atelier R.A.D.O. est valorisant.

«Quand j’étais à l’Atelier des Copains, je faisais du triage. On m’apportait des piles de livres et je déchirais les feuilles pour les envoyer au recyclage. Je devais également trier le papier et le carton. Ici, c’est différent, car j'accomplis différentes tâches», mentionne-t-il, ajoutant qu’il travaille trois jours par semaine.

Originaire de Clair et domicilié à Edmundston, Christian Pelletier indique qu'être non-voyant ne l’empêche pas de fonctionner.

«Je peux faire les tâches qu'on me propose. Jusqu’à maintenant, j’ai mis des vêtements sur des cintres, emballé de la nourriture, que ce soit des oeufs, des chocolats ou du poulet. J’ai pelé des patates, râpé de grandes quantités de fromage, fait des frites, de même que trié des fruits et légumes. Au toucher, je peux savoir s’ils sont bons ou non. Lorsque je suis familier avec mon environnement et que les directives sont claires, ça va bien.»

Tout en laissant qu'il s'entend bien avec ses collègues, M. Pelletier affirme que son travail lui permet de mettre en valeur sa polyvalence.

«Quand la fin de semaine arrive, j’ai hâte que la semaine recommence pour venir travailler!»

Pour sa part, M. Sévigny ne cesse d'être impressionné par Christian Pelletier.

«Il a une mémoire impressionnante des chiffres, un bon sens de l’humour et je peux me fier à lui. Tous sont heureux qu'il soit parmi nous et quand il n’est pas là, ça paraît. Il fait vraiment partie de l’équipe.»

Christian Pelletier a perdu la vue durant son enfance à la suite d'un décollement de rétine. Il explique qu'il a toujours ressenti un profond désir de foncer dans la vie.

Il a profité de son entrevue avec l'Info Weekend pour transmettre un message aux employeurs: on ne doit jamais sous-estimer un individu en se fiant à des idées préconçues.

«Plusieurs perçoivent le fait que je sois non-voyant comme un défi et ne savent pas ce que je pourrais faire pour leur aider. Personnellement, je sais que je serais en mesure de faire plusieurs choses au sein de leur entreprise. S’ils me donnaient une chance, ils constateraient que je suis capable de faire beaucoup de choses. Il y a toujours une façon de faire. Quand je suis installé, confortable dans mon environnement et que je sais ce que je dois faire, ça va bien.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...