Annulation du Marché agricole de Grand-Sault: une décision crève-coeur
Ce n'est pas à la légère que Mylène Bernier, présidente du Marché agricole de Grand-Sault, a décidé d'annuler la saison 2020. Les restrictions imposées en raison de la COVID-19 rendaient tout simplement l'activité non viable.
Christine Thériault
Info Weekend
En raison du nombre grandissant de règlements imposés par les autorités, les organisateurs ont jugé qu'ils n'avaient pas d'autre choix.
«Après avoir rencontré avec un inspecteur et pris connaissance des consignes à suivre, nous avons compris rapidement qu’il serait impossible d’implanter tous ces règlements. Nous pouvons compter sur une gérante, qui fait un excellent travail, mais nous aurions eu besoin de trois ou quatre personnes supplémentaires pour l’assister, ce qui représente des coûts», explique la présidente.
Le respect de la distanciation physique aurait été particulièrement problématique.
«Nous aurions été dans l’obligation de réduire considérablement le nombre de marchands, et les gens n’auraient pas pu se réunir et manger sur place. Nous aurions aussi dû payer des gens pour diriger la circulation, etc. Financièrement, ça n’aurait pas fonctionné, car nous aurions dû embaucher plus de personnel, réduire le nombre de marchands et continuer de payer un loyer à la Ville de Grand-Sault. Bref, les dépenses auraient excédé les revenus.»
En plus du défi financier, Mylène Bernier indique que l'activité estivale aurait perdu son cachet.
«Le Marché agricole est un endroit où les gens se rencontrent, où il règne une ambiance familiale et amicale. Si nous avions pris la décision d’ouvrir, il aurait été impossible de discuter ou d’échanger avec les marchands, des clients auraient pu être frustrés, et il n’aurait pas régné la même ambiance chaleureuse.»
D’après la présidente, l’annulation du Marché agricole 2020 entraînera la perte d’un emploi et forcera les marchands à trouver une autre façon de vendre leurs produits.
«C’est triste, car beaucoup de gens appuient les commerçants locaux et nous avons toujours prôné l’importance d’appuyer l’économie de notre région.»
Après avoir discuté avec quelques marchands, Mme Bernier indique que certains vendront leurs produits à partir de leurs résidences ou feront de la livraison. D’autres ont partagé de l’information sur la page Facebook du Marché agricole de Grand-Sault en invitant les gens à communiquer avec eux directement.
«Si nous avons décidé d’annuler l’édition 2020, c’est pour le bien de tout le monde et du Marché agricole», déclare-t-elle.
Mylène Bernier indique qu’il est trop tôt pour fournir des renseignements à propos du Marché de Noël qui, habituellement, avait lieu en décembre.
