Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un enseignant du CCNB-Edmundston révolutionne sa façon d'enseigner à distance

durée 09h02
15 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Denis Deschênes, un enseignant du programme Électromécanique de systèmes automatisés au CCNB – Campus d’Edmundston, a fabriqué un tableau inversé qui a révolutionné sa façon de livrer sa formation à distance. 

Son programme est normalement offert en sallede classe, mais depuis le début de la pandémie, il est offert à distance.

« C’est comme si j’étais en bicycle à pédale, mais depuis le milieu de la semaine dernière, je suis en voiture, a-t-il dit en riant. Je me sers beaucoup de schémas pour enseigner et je ne peux pas tout prévoir avant le cours. Avant, je dessinais sur une feuille de papier et je la rapprochais de la caméra de mon ordinateur pour montrer les schémas aux étudiants. Ce n’était pas évident. »

M. Deschênes avait vu ce concept à l'émission Salut Bonjour. Kim Duchesne-Caron, conseillère à l'enseignement et aux apprentissages (CEA) au CCNB, lui en avait aussi parlé.

« Mon rôle en tant que CEA au CCNB consiste à aider le personnel enseignant à trouver des solutions. Denis avait de la difficulté à enseigner une partie de sa matière, car il lui manquait un tableau. Il voulait répondre aux questions et aux incompréhensions de ses étudiants à partir de dessins. Sur YouTube, j’ai trouvé une vidéo démontrant la fabrication artisanale d’un tableau DEL inversé. Avec ses habiletés d’électricien, je savais que Denis pourrait faire ça », a fait savoir Mme Duchesne-Caron.

L’enseignant du CCNB a réussi à fabriquer le tout avec une vieille vitre, quelques bouts de bois et des lumières.

Son invention fonctionne à merveille.

« Maintenant, j’ai deux caméras et deux écrans. J’écris avec un crayon feutre sur la vitre. Le tableau DEL inversé a révolutionné mon enseignement. C’est très similaire au principe du Light-Brite, un jeu fort populaire il y a plusieurs années. En gros, j’utilise un Light-Brite format géant pour enseigner! »

Ses étudiants ont certainement été impressionnés par cette grande nouveauté.

« Il faut avancer et évoluer. J’arrive à bien communiquer avec mes étudiants et ils sont étonnés. Une image vaut 1 000 mots », a conclu celui qui demeure à Saint-Hilaire.

À quand la production commerciale de ce concept? 

« On prend les commandes à partir de la semaine prochaine! » a lancé à la blague Mme Duchesne-Caron. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...