Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élan de générosité dans le Haut-Madawaska

durée 10h46
31 mars 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Des personnes de la Communauté de Haut-Madawaska ont fait preuve d’une grande générosité dernièrement, alors que leurs dons permettent à des familles en difficulté de se payer une épicerie. 

Ce mouvement qui compte maintenant plusieurs personnes et qui a permis de venir en aide à plus d’une douzaine de familles affectées par la crise de la COVID-19 sur le plan financier, a été lancé par un résident du coin, Frank Bouchard. 

« Je voulais aider des familles, car les temps sont durs et il y a des gens qui ont perdu leur job à cause de ce virus-là. Avant que les chèques n’entrent, il n’y a pas d’argent qui entre et la nourriture baisse.  »

Pour cet ex-militaire maintenant à la retraite, son objectif n’était au départ que d’aider trois familles en leur offrant de payer 50 $ d’épicerie chacun. Son initiative a toutefois fait boule de neige. 

« Quand j’ai mis mon “post” sur Facebook, j’ai partagé ça avec mes chums et il y en a qui ont copié le message. Après ça, les messages ont commencé à entrer. Il y avait plein de monde qui voulaient aider. Je ne suis donc pas tout seul dans cet élan de générosité-là. J’ai même eu des gens d’en dehors de la région qui m’ont contacté pour faire un don », a raconté M. Bouchard. 

À l’aide des dons reçu et de la participation d’autres résidents des environs, des sommes d’argent plus importantes ont pu être utilisées afin de venir en aide à des familles en difficulté. 

En effet, des certificats cadeaux allant de 50 $ à 150 $, tout dépendant de la taille de la famille visée, ont été donnés à celles-ci. Le bon d’achat doit d’ailleurs être strictement utilisé pour de la nourriture. Les familles ont aussi été choisies selon divers critères, un processus qui a duré quelques jours. 

M. Bouchard a aussi tenu à souligner qu’aucune famille choisie ne l’a sollicité pour recevoir un don. 

« Les famille que j’ai choisies, c’est du monde qui m’en ont parlé dans des messages. J’ai travaillé aussi avec le directeur de l’école de Saint-François, car les écoles savent un peu plus qui est dans le besoin. Il y a des enfants dans le besoin qui pouvaient avoir un bon lunch à l’école, mais là, elle est fermée. Je l’ai aussi fait beaucoup en pensant aux enfants. »

Ce geste, Frank Bouchard ne l’a pas fait pour recevoir les accolades, loin de là. Il ne s’attendait toutefois pas à ce qu’il ait un impact aussi immédiat. 

«   J’ai fait ça parce que le besoin est là, mais ç’a fait boule de neige par la suite. Je ne pensais pas que ça allait grossir d’un coup sec comme ça. Ça va continuer, car des gens ont continué. Même si beaucoup de gens m’ont envoyé des messages, je ne veux pas nécessairement de m’occuper des affaires de tout le monde. J’invite toutefois les gens à faire la même chose et aider une personne qu’ils connaissent qui en aurait besoin.  »

Selon M. Bouchard, ce geste devrait aussi servir à stimuler l’achat local, plus précisément chez les épiciers du Haut-Madawaska. 

Cet avis est partagé par Joey Landry, propriétaire du Marché Bonichoix D.E. Landry et fils ltée. Son épicerie a servi, selon ses estimations, sept ou huit familles qui ont reçu ces bons d’achat. 

« C’est sur qu’en plus d’aider des gens dans le besoin, ça nous donne un coup de pouce aussi. On aime que l’achat reste local. Actuellement, pour des raison de sécurité, le moins que les gens ont à se déplacer ou voyager, le mieux c’est. C’est un beau mouvement. »

Les personnes choisies vivent toutes dans le Haut-Madawaska. Frank Bouchard a pris cette décision pour des raisons de logistique, mais aussi qu’il souhaitait aider des gens de son patelin. 

« Je voulais vraiment concentrer mes efforts là, pas parce que je ne voulais pas aider les autres endroits, mais je viens du Haut-Madawaska. J’ai été parti 20 ans parce que j’étais militaire, mais j’ai ma communauté à coeur. Le monde qui vient du Haut, on se tient. Quand on embarque dans quelque chose, on embarque à fond. Je voulais aider les gens du Haut-Madawaska et c’est plus facile à gérer aussi. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...