Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une journée à saveur multiculturelle à l'école Notre-Dame d'Edmundston

durée 05h00
25 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

L'école Notre-Dame d'Edmundston a organisé, le 21 février dernier, la toute première édition de son activité Expo-culture, qui avait comme objectif d'initier davantage les élèves de l'établissement à d'autres cultures du monde. 

Les élèves ont donc eu l'occasion de visiter divers kiosques qui avaient été préparé par des jeunes des différentes cultures représentées dans l'école, mais aussi dans la communauté. Les visiteurs en ont appris davantage au sujet de pays comme le Maroc, l'Italie, l'Allemagne, le Bénin, Haïti et le Cameroun. 

Selon l'agente de développement communautaire et culturelle de l'école Notre-Dame, Isabel Therrien, l'idée, qui a notamment été initiée par une enseignante, était de d'organiser une activité liée au patrimoine et à la culture, et surtout aux nouvelles cultures. 

« Oui, on a des élèves d'autres nationalités, mais on n'en connait pas vraiment beaucoup sur leur nationalité, alors c'était un peu ça l'objectif. Voir d'où ils viennent, ce qu'ils ont comme culture, qu'est-ce qu'ils mangent et qu'est-ce qu'ils font dans leur pays ? C'était une bonne façon pour ces élèves de parler de leurs origines, car ils peuvent souvent être réticents à le faire. »

En plus des élèves qui ont accepté de préparer des kiosques, des étudiants internationaux étaient aussi sur place. 

Pour ajouter au volet international, le volet patrimoine a aussi été mis de l'avant. Selon Mme Therrien, cela permettait aussi de parler du Canada et de son histoire. Dans cette optique, des membres de la communauté autochtone de la Première Nation des Malécites du Madawaska ont présenté leur traditionnel cercle de tambours. Côté gastronomique, l'école a pu compter sur des jeunes qui ont préparé de bonne vieilles ployes. 

Comme il ne s'agissait que de la première édition, il y aura certes de petits ajustements à faire selon l'agente communautaire et culturelle, mais l'activité pourrait faire un retour l'année prochaine. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...