Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’AICEM souhaite accroître sa visibilité dans la région

durée 05h00
5 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

L’Association d’intégration communautaire Edmundston-Madawaska a récemment adopté diverses initiatives afin d’augmenter sa visibilité au auprès de la population du Madawaska. 

Depuis 1989, l’organisme oeuvre au bien-être et à l’intégration des personnes à besoins spéciaux de la région. Cette année, celui-ci a ajouté une corde de plus à son arc en se dotant notamment d’un guide du bénévole. 

Le président de l’AICEM, Jean-Louis Daigle, souhaite que ce nouvel outil puisse aider l’organisme dans sa recherche de bénévoles, en plus de les aider à cheminer auprès des personnes que celui-ci soutient. M. Daigle a aussi ajouté que ce guide a été l’une des idées mises de l’avant lors de la préparation de la nouvelle planification stratégique de l’organisation, il y a plus d’un an. 

« On avait besoin d’outils pour aider nos bénévoles. Il y a des gens qui veulent être bénévoles, mais ils ne savent pas nécessairement dans quoi ils s’embarquent. Il y a une façon de travailler avec des gens à besoins spéciaux, alors nous voulions aider nos bénévoles avec un encadrement et de l’encouragement. » 

Ce guide, préparé à l’aide d’une étudiante au diplôme des sciences de la santé de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, renferme donc des informations sur l’association, que ce soit sa vision, sa mission et sa raison d’être. De plus, on offre des trucs aux gens afin qu’ils puissent intervenir plus efficacement auprès des personnes à besoins spéciaux, en plus d’éviter certains obstacles comme l’épuisement. 

Un peu dans la même veine que le guide du bénévole, l’AICEM a aussi profité de sa récente assemblée générale annuelle afin de dévoiler une nouvelle brochure qui fait état des valeurs et des objectifs de l’organisme. 

« La brochure, en compagnie du guide du bénévole, nous donne des outils de base pour continuer à avancer », a mentionné M. Daigle. 

Par la même occasion, l’association a lancé sa campagne annuelle de financement. Selon le président de l’AICEM, cette activité sert essentiellement à couvrir les frais des diverses activités qui sont organisées pour les personnes à besoins spéciaux de la région. 

« Nos activités, dans la mesure du possible, on essaie de les offrir gratuitement. On veut faire aussi participer le plus de monde possible, ce qui inclut les intervenants du milieu. On a un bon appui de nos partenaires, mais on souhaite aussi l’appui de la population. »

Pour ce qui est du bilan de la dernière année, Jean-Louis Daigle estime que l’AICEM a connu une année très positive, surtout en raison des quelques initiatives qui ont été développées en  lien avec le plan stratégique et des éléments comme la rapprochement avec l’organisation provinciale d’intégration communautaire. 

« Nos objectifs, on les a réalisés. On a ouvert la porte à de nouveaux membres sur le conseil et il y a eu aussi des changements de rôle sur l’exécutif. Ultimement, on veut laisser savoir aux gens que l’on est là, on est toujours vivant. Ce n’est pas toujours facile, mais on bâtit notre base. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...