Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appels frauduleux : soyez toujours sur vos gardes

durée 09h11
17 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Daniel Goulet
email
Par Daniel Goulet, Journaliste

La Force policière d’Edmundston publiera sous peu un communiqué pour expliquer aux citoyens comment réagir à des appels frauduleux ou étranges venant de personnes qui se disent représenter des institutions bancaires ou des institutions émettrices de carte de crédit.

Selon le chef adjoint de la Force policière d’Edmundston, André Madore, les appels sont constants non seulement dans la région immédiate, mais partout dans la province et au Canada.

« Les tentatives de fraude par téléphone sont continuelles. Malheureusement, les fraudeurs deviennent de plus en plus habiles et prennent de l’expérience. Les gens doivent retenir une chose, les institutions bancaires ou autres ne demanderont jamais des informations personnelles au téléphone. Si vous hésitez, contactez directement vous-même votre établissement », a suggéré le chef adjoint.

Un résident d’Edmundston, Jacques Bard, a reçu récemment trois appels en l’espace de quelques jours.  

« Ils m’ont appelé trois fois, deux appels vers 7 h du matin et un vers 10 h. Il s’agit d’hommes ou de femmes anglophones et très professionnels. Dans ces trois cas, j’ai écouté un peu et immédiatement raccroché le téléphone. J’ai de l’expérience. »

En effet, M. Bard a vécu il y deux ans une situation similaire avec des appels frauduleux.

« Le plus étrange est qu’ils ont utilisé la même méthode et les mêmes montants. Il y a deux ans, j’ai donné des renseignements personnels à un appel frauduleux et un peu plus tard, je me sentais un peu mal à l’aise de la situation. J’ai contacté ma banque qui s’est aperçue qu’un montant de 1 100 $ avait été ajouté sur ma carte de crédit. Elle a tout annulé et je n’ai pas eu à payer. Je voulais témoigner pour éviter à d’autres personnes de faire la même erreur », a confié M. Bard.    

Isabel Maheu, porte-parole de Service Canada, a commenté par courriel.

« Les escrocs ont des techniques qui permettent d'imiter les numéros de téléphone des organismes gouvernementaux. Bien que l'afficheur soit une fonction utile, soyez très prudent. »

Mme Maheu a indiqué que l'organisme est conscient « qu'il y a beaucoup de fraudes - et que d'autres sont inventées régulièrement », mais elle n'a pas offert de détails sur les façons dont le problème est atténué.

« Nous prenons ces questions très au sérieux et nous continuons de demander aux Canadiens à se méfier des courriels, des appels téléphoniques et du courrier provenant de personnes ou de sites qui prétendent être des employés d’institutions bancaires ou de Service Canada », affirme-t-elle.

Selon le Centre antifraude du Canada, 78 472 cas d'escrocs prétendant représenter des organismes gouvernementaux ont été signalés au Canada depuis 2014. Le centre affirme que 4695 Canadiens ont perdu plus de 16,7 millions $ à cause d'escroqueries.

Les personnes victimes d’appels frauduleux peuvent contacter le Centre d’appel antifraude du Canada (CAFC) au 1-888-495-8501. Voici plus d'informations à ce sujet : http://www.crtc.gc.ca/fra/phone/telemarketing/revenu.htm

En collaboration avec le journaliste Sebastian Bron

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...