Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

250 kilomètres en kayak pour une bonne cause

durée 09h11
16 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Pour une deuxième année consécutive, Patrick Provencher prendra part au Défi kayak Desgagnés. Du 20 au 23 août prochain l’amateur de kayak de la région parcourra plus de 250 kilomètres sur le fleuve Saint-Laurent, de Montréal à Québec. 

M. Provencher pratique ce sport depuis une vingtaine d’années. En participant au Défi, celui-ci a décidé de joindre l’utile à l’agréable alors que l'événement sert aussi de collecte de fonds au profit de l’organisme Jeunes musiciens du monde. Ce groupe, en activité au Québec et en Inde, permet aux jeunes en milieux défavorisés ou à risques d'avoir accès à des activités musicales afin de favoriser leur développement. 

Pour ce faire, le kayakiste doit amasser la somme de 1 800 $ afin de pouvoir prendre part au défi. 

« Plus que la randonnée, la partie la plus difficile est la collecte de fonds. Je sollicite les gens à travers mon Facebook. L’idée, c'est de vendre la cause. Non, elle ne s’adresse pas nécessairement à des jeunes de la région d’Edmundston, mais la cause est bonne et je le fais pour les enfants en général. »

Dans le registre des attentes en vue de cette nouvelle expérience, Patrick Provencher estime qu’il devrait profiter de l’expérience davantage par rapport à sa première participation l’an dernier. 

« La première fois, tu ne sais pas trop dans quoi tu t’embarques, alors il y a la nervosité chaque jour de connaitre le trajet et ses difficultés (...) Je me souviens d’ailleurs que la première journée avait été la pire puisque je n’avais pas beaucoup dormi la veille. Pour le reste, ça s’est bien passé. On a été affecté aussi par des orages la troisième journée ce qui a coupé notre randonnée d’une dizaine de kilomètres. »

Comme il ne connaissait personne en arrivant à l’événement l’an dernier et qu’il avait plusieurs années d’expérience en kayak , ce dernier a aussi agit en tant que bénévole, histoire de s’intégrer plus rapidement. Il a d’ailleurs confirmé qu’il allait sûrement faire de même en août prochain. 

« Je viens encadrer d’autres kayakistes. Je leur donne des informations sur le trajet et les conditions possibles. Je m’assure qu’il vont bien physiquement et mentalement et j’aide ou j’encourage ceux qui ont plus de difficultés.. Le but, c'est de garder cet esprit de groupe. C’est une belle expérience humaine. »

Bien évidemment, l’homme a bien hâte de pouvoir sauter le plus tôt possible dans son kayak afin d’entreprendre son entraînement sur la rivière Madawaska. Avant sa première participation, celui-ci raconte qu’il s'entraînait trois fois par semaine. 

« Ça demande un minimum de préparation, mais si la forme physique est là, c’est faisable pour pas mal n’importe qui. Moi j’ai suivi le programme d’entrainement offert par le Défi Desgagnés et ç’a bien été. »

Pour une seconde année toutefois, M. Provencher devrait être le seul participant de la région. 

« J’en ai parlé à certains amis, mais c’est difficile de se réserver quatre jours comme ça l’été avec le travail et les vacances. C’est sûr que je souhaite un jour qu’il y ait d’autres représentants de la région.  »

Ceux qui souhaitent aider Patrick Provencher à atteindre son objectif financier peuvent le faire en consultant sa page sur le site https://www.jedonneenligne.org. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...