Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment vivre un Noël plus vert?

durée 08h24
23 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Le temps des Fêtes est propice au partage de diverses valeurs comme la famille l’amour et la générosité. Elle est aussi une occasion d’offrir des cadeaux aux être chers. Cependant, le côté sombre de la période des Fêtes réside dans le fait qu’elle contribue à engendrer une quantité énorme de déchets. 

Certaines personnes ont toutefois décidé de nager à contre-courant et de passer des Fêtes à partager cette joie de vivre, mais, tout en essayant de réduire leur empreinte écologique au passage. 

Cette transition du Noël blanc à un Noël vert, Jovanie Lagacé l’a vécu l’an dernier et répète l’expérience cette année. Dans la famille, fini les cadeaux matériels. L’objectif, c’est de retrouver le côté humain et de distribuer les expériences au lieu des paquets-cadeau. 

« C’est venu avec mon changement d’emploi. C’est là qu’il y a eu un revirement au niveau de mes habitudes de consommation. Le temps des Fêtes vient s’intégrer à ce changement d’habitudes que j’ai pris afin de minimiser mon impact sur l’environnement.  »

De plus, la jeune femme avoue avoir toujours vu la période des Fêtes comme une source de stress. C’est donc pour cette raison qu’elle a proposé à sa famille de faire quelques changements. 

« Tu as toujours la pression d’acheter la bonne chose, mais je me suis demandé un moment donné, pourquoi tout ce stress? On reçoit souvent des choses que l’on utilise pas tellement. On a donc décidé de s’enlever cette pression-là et je crois que ç’a super bien été.  » 

Mais qu’en est-il d’une famille avec des enfants qui eux, s’attendent aux surprises du Père Noël? Michelle Thibault est dans cette situation, mais elle dit avoir trouvé divers moyens de continuer à célébrer les Fêtes d’une façon similaire au reste de la société, tout en adoptant des pratiques plus écologiques. 

« En tant que mère, il est impensable de dire à ma fille de 5 ans que l’on ne doit pas se faire de cadeaux par souci écologique, mais on trouve des compromis. La grosse chose demeure évidemment les cadeaux. De mon côté, je suis dans l’optique de donner des choses comme des billets de spectacles ou des voyages, mais je sais très bien que le Père Noël achète rarement des voyages et la société est ainsi faite. Dans mon cas, j’achète des jouets usagés, qui sont encore très bon. J’achète de très beaux jouets, à prix modiques et j’évite les emballages et les suremballages. On a aussi notre propre version du calendrier de l’Avant où l’on prend le temps de faire des activités chaque jour. Ce sont des geste assez simples qui ont tout de même des répercussion positives, autant sur l’environnement qu’au sein de la famille », raconte Mme Thibault. 

Pour ce qui est emballages, qui sont utilisés à outrance pendant les Fêtes, les conseils sont nombreux. Alors que Jovanie Lagacé suggère de réutiliser ses anciens emballage d’une année à l’autre, Michelle Thibault a aussi trouvé comme truc d’emballer ses cadeaux dans un foulard ou un vêtement. 

« Ma fille n’était pas certaine au début, mais on lui dit que ça lui faisait un cadeau de plus. Quand les autres enfants et parents on vu ça, ils ont trouvé ça cool. Ça fait jaser, mais c’est une bonne façon d’inciter les gens à adopter de petits gestes comme ça qui peuvent faire une différence.  » 

Du côté des décorations, la solution simple d’après les deux femmes est de réutiliser de vieilles décorations au lieu d’en acheter de nouvelles chaque année. En ce qui concerne le traditionnel sapin de Noël, chez Jovanie Lagacé, on a abandonné l’idée. Chez Michelle Thibault, on y est allé cette année pour le sapin naturel, mais qui pourra être réutilisé une fois les Fêtes terminées. 

« Ma fille va à l’école St-Mary’s Academy et nous avons des activités extérieures dans la forêt, à côté. En fait j’encourage les personnes qui ont de ces sapins naturels à nous les apporter, car les jeunes peuvent les utiliser pour se pratiquer à couper des branches pour faire des abris par exemple. »

Qui dit Fêtes, dit aussi repas d’envergure. Bien qu’elle soit consciente qu’il est difficile de prévoir des portions lors d’un rassemblement familial, Mme Lagacé estime toutefois que des gestes peuvent être faits après le repas pour conserver la nourriture. 

« Il y a toujours moyen de prendre des contenants réutilisables pour y mettre les restants au lieu d’emballages qui iront directement aux poubelles. »

Bien que les conseils se prêtent bien à la période des Fêtes, cette attitude écolo est quelque chose qui est vécu à l’année chez les deux femmes. 

« Ce sont de petites choses que l’on peut changer au cours de l’année. On y va selon notre rythme de vie et de famille et on évite de se comparer. Pour ma part, je ne suis pas encore zéro déchets, mais j’essaie de l’être et ça marche pour moi. Ça fait partie des bonnes résolutions à prendre pour l’année », a mentionné Mme Thibault. 

« Mes gestes écologiques, j’aimerais qu’ils soient vu comme une inspiration, plus qu’essayer de convaincre les gens de changer leurs habitudes. Pour ma part, la façon dont je célèbre Noël est ma prise de position en ce sens et les gens sont libre de le faire à leur façon », a ajouté Mme Lagacé. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...