Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des jouets en bois pour le bien-être des enfants malades

durée 11h44
19 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

L’Hôpital régional d’Edmundston a reçu un bien beau cadeau à l’approche de Noël, alors que le sculpteur, Luc Cyr, a confectionné des jouets en bois qui seront donnés aux enfants pour les préparer aux interventions médicales, souligner les grands événements de leur séjour à l’hôpital et en les soutenant sur le plan affectif.

« On donne les jouets lors des traitements divers, car ça peut être difficile pour les enfants. Alors, en échange, on leur donne un cadeau, qui peut être l’un de ces jouets et qu’ils peuvent apporter à la maison  », a mentionné Chantal Saucier, coordonnatrice aux événements pour la Fondation de l’hôpital régional d’Edmundston. 

Tous les jouets sont fabriqués à la main. Depuis environ trois ans, M. Cyr fabrique, à partir de morceaux de bois, des camions, avions, figurines, etc. pour les enfants. 

« Je le fais parce que ce sont des enfants. C’est pour leur mettre un peu de gaieté dans leur vie et leur faire oublier les bobos. C’est quelque chose que j’aime faire et que je veux continuer de faire, et pas seulement dans le temps des Fêtes.  »

Ce dernier raconte qu’il lui est arrivé de rencontrer des parents d’enfants qui avaient reçu un de ses jouets en cadeau. 

«  La mère à qui j’ai parlé avait un enfant qui avait eu une voiture et un camion. Ça m’a rendu bien content  de savoir que des enfants ont reçu de mes jouets comme surprise, mais en même temps, tu souhaites qu’ils n’en aient pas trop, car ça veut dire qu’ils ont été hospitalisés à chaque fois. Malgré tout, ça fait plaisir de faire plaisir. »

Outre les jouets de Luc Cyr, la fondation a aussi d’autres partenariats, notamment avec l’Association de mototourisme du Nord-Ouest et sa traditionnelle balade de jouets. Jusqu’à son décès en juin 2018, M. Guy Plourde fabriquait lui aussi des jouets en bois pour les enfants qui devaient recevoir des soins à l’hôpital d’Edmundston. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...