Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeux de l’Acadie: Julie-Christine et François Fortier honorés pour leur dévouement

durée 13h53
16 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Coéquipiers dans le sport comme dans la vie, Julie-Christine et François Fortier ont remporté le prix «Bénévoles de l’année» pour la délégation de Madawaska-Victoria. 

Texte de Christine Thériault

Ces derniers ont reçu cette récompense lors de la réunion annuelle des Jeux de l’Acadie, en novembre dernier.

Au cours d’un entretien téléphonique, Mme Fortier raconte qu’au moment d’apprendre la nouvelle, elle ignorait l’existence de ce prix.

«Nous avons appris la nouvelle quelques semaines avant l’événement, soit lorsqu’un représentant de la Société des Jeux de l’Acadie a communiqué avec nous pour nous dire que l’équipe de mission et les bénévoles avaient soumis notre candidature pour l’obtention de ce prix.»

Adepte de badminton depuis plusieurs années, Julie-Christine Fortier a transmis sa passion pour ce sport à son mari. 

«J’ai commencé à m’impliquer avec les Jeux de l’Acadie en 2011, avec Paul Boulet. En plus d’avoir été mon entraîneur, il entraînait l’équipe de badminton depuis plusieurs années. Il m’a demandé si j’accepterais d’être la gérante de l’équipe. J’ai donc accepté.»

En 2015, M. Boulet a passé le flambeau à Mme Fortier.

«J’ai demandé à mon mari s’il accepterait d’occuper le poste de gérant. Finalement, mon joueur de hockey et de baseball est devenu un joueur de badminton. Nous nous complétons super bien. François est très tactique, alors que je suis technique.»

De plus, Mme Fortier savait qu’en succédant à Paul Boulet, elle avait de grands souliers à chausser.

«Paul (Boulet) était un bon entraîneur et l’équipe avait réalisé de grands exploits, dont l’obtention de trois médailles d’or. Cette année, nous avons gravi un échelon de plus. Nous avons remporté l’or, alors que l’an passé, nous sommes revenus avec la médaille d’argent. Ça faisait quelques années que nous n'avions pas obtenu l’or.»

Plusieurs raisons incitent les deux jeunes enseignants à se consacrer au développement d’un bassin de joueurs durant toute l’année ainsi qu’à donner de leur temps aux Jeux de l’Acadie.

«Nous nous entendons pour dire qu’implicitement, ça fait partie de notre rôle d’enseignant. Nous sommes là pour guider les jeunes, leur donner le goût de l’école et souvent, le parascolaire permet d’intéresser des enfants qui n’ont peut-être pas autant de facilité du côté académique. Il s’agit également d’une façon de tisser des liens avec les enfants. On ne leur apprend pas qu'à jouer au badminton, mais également l’importance de l’effort, de la persévérance, etc.»

Aux yeux de Mme Fortier, être bénévole avec la délégation de Madawaska-Victoria lui permet de redonner.

«J’ai commencé à m’impliquer tôt, car j’ai réalisé que quand j’étais jeune, des gens ont cru en moi. C’est à mon tour de redonner, de croire en des enfants ainsi que de participer au développement de leur estime et de leurs valeurs.»

Actifs du côté des sports interscolaires dans leurs écoles respectives, soit Grande-Rivière et la Polyvalente Thomas-Albert, Julie-Christine et François Fortier aiment ce qu’ils font. 

«Cette année, nous avons dû gérer notre temps et faire garder notre petite fille qui avait trois mois. Malgré tout, ça n’a jamais été un fardeau. Nous aimons ce que nous faisons et nous nous investissons auprès de jeunes qui aiment ce qu’ils font», conclut Mme Fortier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...