Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’UMCE commémore les 30 ans de l’attentat de l’École polytechnique de Montréal

durée 16h37
6 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

De nombreuses personnes du milieu universitaire et collégial, de la sphère politique et de la communauté ont pris part ce matin à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), à une émouvante cérémonie de commémoration du 30e anniversaire de l’attentat antiféministe de l’École polytechnique de Montréal et de la violence faite aux femmes.

Les participantes et participants ont eu l’occasion de se recueillir en écoutant les discours des intervenantes qui ont rappelé l’importance de se souvenir des 14 jeunes femmes dont la vie a été fauchée brutalement par un homme le 6 décembre 1989.

« Depuis 30 ans, les survivantes de cet attentat ainsi que les familles et amis des victimes vivent avec de grandes cicatrices qui ne s’effaceront jamais. À la suite de ce geste incompréhensible, c’est toute une nation qui s’est éveillée à la violence faite aux femmes. Aujourd’hui, à l’UMCE, aux deux autres campus de l’Université de Moncton et à de nombreux endroits au pays, nous tenons à souligner la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes », a déclaré Madeleine Dubé, vice-rectrice de l’UMCE, qui a demandé aux gens d’observer une minute de silence.

La responsable de l’activité et présidente du comité Égalité UMCE, Sylvie Morin, a expliqué le mandat de l’organisme qu’elle chapeaute, tout comme l’ont fait Charlotte Côté, directrice de l’Escale MadaVic, et Karine Bujold, coordinatrice de l’Éclipse.

Le moment le plus touchant de la cérémonie a certes été la présentation des photos des 14 victimes devant lesquelles des chandelles ont tour à tour été allumées. Une chandelle a également été allumée en l’honneur de Colette Cimon, de la Première Nation malécite du Madawaska, qui est décédée le 24 janvier 1993 sous les coups de feu d’un homme. Un vibrant témoignage a d’ailleurs été rendu par sa sœur, Aurore (Cimon) Neveu, qui se tenait juste à côté d’une silhouette silencieuse représentant Colette. Alain Lang, chef de la Force policière d’Edmundston, et son collègue Steve Robinson, inspecteur, ont déposé des bouquets de fleurs près des photos des victimes.

Ariane Richard, étudiante en science infirmière au campus d’Edmundston, a interprété la chanson de la témoin silencieuse Je défierai la pluie qui a été un autre moment émouvant de la cérémonie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...