Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les chefs et agents de train sont en grève à travers le pays

durée 09h13
21 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Daniel Goulet
email
Par Daniel Goulet, Journaliste

Depuis mardi à minuit, les chefs et agents de train du Canadian National sont en grève partout au pays. Le conflit touche au pays environ 3 200 employés et une vingtaine à Edmundston.

La convention collective est échue depuis juillet et malgré des pourparlers entre le syndicat, soit la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada et le gouvernement fédéral, aucun accord n’a été signé jusqu’à maintenant. Le représentant syndical des chefs de train d’Edmundston, Daniel Lévesque, a expliqué les désaccords.

« Il ne s’agit pas d’augmentation de salaire, mais de conditions de travail. Par exemple, nous sommes toujours sur appel, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. C’est trop et nous demandons une amélioration de ces conditions. C’est difficile d’avoir une vie normale quand on se fait appeler à toutes heures. C’est difficile pour la vie familiale. Nous avons aussi d’autres revendications reliées aux conditions de travail. Nous avons voté pour la grève avec un taux très élevé de 99 % », a-t-il relaté.

Les services du CN sont importants pour le transport des livraisons de marchandises à travers le pays. Un ralentissement de l’acheminement des produits comme les céréales, le pétrole et autres sont à prévoir plus le conflit se poursuivra.

« En moyenne, nous avons entre 5 et 7 trains par jour à Edmundston. Maintenant, c’est seulement un le matin et à l’occasion, un en soirée. C’est notre seul moyen de faire reconnaître nos revendications. Le gouvernement doit comprendre que nous luttons pour la sécurité du personnel. Ce n’est pas normal de devoir travailler tant d’heures par semaine. Nous devenons très fatigué et c’est une situation propice aux accidents de travail. Ils doivent instaurer une meilleure coordination des horaires de travail », a conclu M. Lévesque.

Des pourparlers reprendront d’ici quelques jours entre le syndicat et le gouvernement fédéral.      
     

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...