Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième vie pour le Wishka

durée 06h00
16 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Après une pause de quelques années, la version papier du journal des élèves de la Cité des jeunes A.-M.-Sormany, le Wishka, est de retour depuis l'an dernier. 

La douzaine d'élèves qui fait partie du comité responsable de la préparation de ce journal sont bien conscients que de revenir en format papier vient quelque peu à l'encontre de la tendance actuelle qui pousse de plus en plus les gens à se tourner vers l'information en format numérique. D'ailleurs, avant de faire son retour sur papier, le journal était encore présent sous forme de blogue en ligne. 

« Le format papier nous permet d'aller vers quelque chose de différent. On va plus vers ce que le journal était avant que tous les appareils électroniques existent », a indiqué Maëlie Couture, 1re vice-président du comité du journal. 

Pour sa part, Julien Cormier, un autre élève membre du Wishka, avoue qu'il aime d'ailleurs plus lire un journal en format papier, pour la simple raison qu'il est plus facile pour lui de lire un texte sans distractions. 

« Quand on lit sur un ordinateur ou un cellulaire, tu as des messages qui entrent et ça vient un peu te distraire de ce que tu es en train de lire. Sans tout ça, c'est plus facile de se concentrer sur ce que l'on lit. »

Une première édition du journal sera lancée sous peu, lors d'une rencontre parents-enseignants. On prévoit qu'au moins une autre édition sera publiée au cours de l'année scolaire. Alors que les éditions précédentes étaient davantage destinées aux élèves de la CDJ, le comité du Wishka souhaite maintenant se tourner vers la communauté par l'entremise des parents et des enseignants. 

Les journaux qui ont été publiés comptent, en moyenne, de 10 à 20 articles touchant à une panoplie de sujets, souvent en lien avec les champs d'intérêt de ces journalistes en herbe. Alors que Maëlie Couture s'intéresse davantage à ce qui se déroule dans l'actualité, Kelly Robinson, 2e vice-présidente du comité, aime mieux traiter de sujets teintés de mystères. Dans son cas, Sébastien Daigle, aime bien aborder des sujets plus historiques. 

« J'aime ça, parce que ça nous permet d'écrire sur ce que l'on veut », a mentionné Sébastien Daigle. 

« Dans les classes j'aime moins écrire, car ce sont souvent des sujets précis qu'il faut suivre. Çe me donne moins d'inspiration. Quand on peut écrire sur des sujets qui nous intéresse on peut aller cherche plus d'inspiration et ça donne de meilleurs textes », a ajouté Julien Cormier. 

« Ce sont des sujets dont on n'a pas la chance de parler. Avec le journal, on peut informer les autres et aussi dire ce que l'on pense de ça des fois », a poursuivi Kelly Robinson. 

Alors qu'ils s'inspirent souvent de leurs connaissances personnelles et d'informations qu'ils vont dénicher sur le web, les membres du journal réalisent parfois des entrevues afin d'étoffer leurs textes. 

Notons que chaque élève faisant partie du journal de l'école secondaire a comme mandat d'écrire au moins un texte. Certains ont même le choix d'en écrire un deuxième ou, sinon, d'effectuer une tâche comme participer à la vente du journal, au montage, etc. La correction des textes est assurée par l'enseignante responsable du groupe, Françoise Daigle. 

Le Wishka est formé des élèves suivants : Kathryne St-Onge (présidente), Maëlie Couture (1re vice-présidente), Kelly Robinson (2e vice-présidente), Gabrielle Bernier (secrétaire), Gabrielle Turcotte-Arton (trésorière), Marie-Ève Martin (secrétaire), Sébastien Daigle (publiciste), Julien Cormier (publiciste), Meagan Mchaud, Meagan Levesque, Sara Bélanger et Mélodie Morneault. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...