Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Initiative de l'école Notre-Dame pour faciliter le retour de Chad-Charles L'Italien

durée 14h02
28 octobre 2019
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Le petit Chad-Charles L'Italien, qui a perdu l'usage de ses jambes à la suite d'un grave accident de la route en mai dernier, a eu droit à toute une surprise lorsqu'il a fait son retour à son premier cours d'éducation physique. 

En effet, l'école Notre-Dame d'Edmundston y est allée de beaucoup d'imagination afin de favoriser l'intégration de son élève alors que son enseignant d'éducation physique et ses camarades de classe se sont mis dans sa peau en intégrant des fauteuils roulants dans le cours. 

Selon la directrice de l'école primaire, Josée Bernier, il était important pour elle de trouver un moyen d'intégrer Chad dans tous les aspect de sa vie scolaire. 

« Nous avions été très affectés par la nouvelle de son accident, mais nous voulions travailler à trouver une façon d'intégrer ce petit bonhomme qui était très actif. Je me suis dit que lorsque l'enfant retournerait à l'école, ce serait plaisant qu'il ait une routine assez normale en tenant compte de sa condition. »

L'école a donc profité de la générosité de l'organisme Para NB, qui a accepté de prêter des fauteuils roulants, des luges et une bicyclette adpatée, pour qu'ils soient utilisés autant par Chad que par ses camarades de classe et les autres élèves de l'école. Ce matériel sera donc loué par l'école Notre-Dame pour l'ensemble de l'année scolaire en cours.

Un retour émouvant

Chad est de retour en classe depuis peu. Le retour à son premier cours d'éducation physique depuis son accident a été très émouvant selon Mme Bernier. 

« L'enseignant est venu le voir pour l'accueillir en chaise roulante. C'était très touchant. Il a aussi présenté, à la classe de Chad, comment on utilisait un fauteuil roulant à l'aide d'un petit parcours. »

Bien que réticent au départ, préférant même rester à l'écart, le garçon s'est finalement joint au groupe en lançant, du même coup, des conseils à ses amis et en faisant la course avec eux. 

« Il ne faut pas oublier que cet enfant-là a eu des barrières à traverser. Il revient dans son ancienne réalité, mais avec des conditions différentes. C'est pour ça que c'était émouvant de le voir à son retour au cours d'éducation physique. »

« C'est une grosse étape pour son cheminement et une victoire pour nous », a ajouté Isabel Therrien, agente communautaire et culturelle à l'école Notre-Dame. 
 
La directrice de l'école a aussi mentionné que depuis cette première tentative, cette facette est présentée à toutes les classes de l'école. Elle raconte aussi que d'autres élèves ont notamment invité le jeune garçon à venir jouer au basketball avec eux. Un de ses amis a aussi, une bonne journée, accepté le défi de Chad qui était de passer une journée complète en fauteuil roulant. 
 
« C'est plaisant de voir ça, car il se sent inclus. On va continuer de modifier des choses pour lui, afin que sa vie soit belle. »

De son côté, la mère de Chad, Tracy Levesque, a aussi été très émue des efforts qui ont été fait à l'école pour permettre à son fils de vivre un retour en classe satisfaisant. 

« Au début, l'intégration n'a pas été nécessairement facile, mais ça va mieux. Tout le monde à l'école, autant le personnel que les autres amis, s'impliquent et nous aide. C'est beau de voir que tout le monde est là pour Chad. Il ne pourrait pas être dans une meilleure école présentement. » 

En tant que maman qui doit aussi apprendre à s'adapter à cette nouvelle réalité, le soutien que lui a apporté l'école Notre-Dame est venu réduire un certain fardeau qu'elle devait porter sur ses épaules depuis l'accident du printemps dernier. 

« On est de retour à la maison depuis peu et c'est une grosse adaptation de notre côté. En attendant, je suis contente que ça aille bien à l'école. Honnêtement, je m'attendais à pire lors de son retour à l'école. J'avais peur de la réaction des autres et de comment ça allait affecter Chad, mais l'école a su bien gérer tout ça. Même les amis comprennent et savent quand ne pas déranger Chad. Ils l'aident même à lui changer les idées. C'est vraiment tout un travail d'équipe qui se fait à l'école. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...