Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une madawaskayenne se lance dans une entreprise de confection de Kombucha alcoolisé

durée 05h00
2 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Il y a environ un an, Christine Albert et son conjoint Ivan Marenco se sont lancés dans une aventure bien particulière, soit de confectionner leur propre Kombucha alcoolisé. Depuis juin, cette expérience s’est transformée en petite entreprise alors que leur produit est vendu à divers endroits au Québec. 

Le chemin de l’entrepreneuriat et plus particulièrement de la fabrication de Kombucha n’était toutefois pas tracé d’avance pour la jeune femme originaire d’Edmundston qui est plutôt détentrice d’un doctorat en cinéma. C’est toutefois son conjoint qui l’a amené à toucher davantage à cet univers. 

« Mon chum a travaillé longtemps dans l’industrie du Kombucha, alors il savait déjà que le Kombucha produisait naturellement un peu d’alcool, mais que l’industrie normale limite ça au minimum. Lui, à l’inverse, il a essayé de monter le pourcentage d’alcool et il a développé le produit comme ça. C’est donc un peu malgré moi que je me suis retrouvé dans ce projet, mais je suis néanmoins très contente de pouvoir en faire partie. »

Le résultat de ces expériences a donc donné une boisson de Kombucha alcoolisée à 4,5%, soit l’équivalent d’une bière légère au goût plus doux et faible en sucre. 

« En gros ce que l’on fait, c’est que pendant la fermentation, il y a les levures du kombucha avec du sucre et du malte qui est une forme de malte sans gluten. On adapte le procédé de fermentation et on arrive à produire 4,5 % d’alcool. C’est une boisson assez légère et parfaite pour l’été, entre autres », a expliqué Mme Albert.  

Alors que les premiers tests ont commencé il y a environ un an, le produit n’a été mis en marché que depuis juin dernier. Notons que selon les estimation de Christine Albert, une moyenne de 1 500 litres de Kombucha par mois est produit.

« On fait des brassées de 900 litres à la fois et environ deux par mois. Ça nous permet, pour 900 litres, de produire 90 caisses de 24 canettes. » 

Celui-ci se trouve d’ailleurs dans une cinquantaines de point de vente au Québec. Même si le produit ne se vend pas au Nouveau-Brunswick, les gens de la région qui auraient le goût de s’en procurer peuvent se rendre à Témiscouata-sur-le-Lac, à la station-service Michaud. 

En plus de sa bonne connaissance du produit, ce qui l’a amené à participer aussi au processus de brassage, Christine Albert fait aussi la comptabilité pour l’entreprise à temps partiel. 

« J’ai confiance au produit et j’aime vraiment boire ça. Je suis contente d’aller à mon supermarché et voir cette option-là. Surtout au début, j’étais contente de voir le produit dans les supermarchés, vu que ç’a quand même pris un peu de temps avant d’aboutir ce projet-là. On s’est dit, enfin on peut voir notre produit sur les tablettes. »

Pour ce qui est des objectifs du couple par rapport à leur entreprise, celui-ci souhaite avoir l’occasion de posséder sa propre brasserie afin de produire davantage de Kombucha. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...