Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des jeunes d’Edmundston embellissent leur ville

durée 14h10
13 août 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Un groupe de 10 jeunes d’Edmundston ont participé à l’embellissement de leur ville lors de la deuxième édition du camp des mini-ambassadeurs d’Edmundston.

Rappelons que cette initiative est issue du mouvement Imagine Edmundston. L’objectif de ce camp était donc de prendre des jeunes et de les inciter à s’impliquer pour le bien de leur ville.

« Les citoyens voulaient de la couleur, alors on a décidé de tirer des idées facilement réalisables pour impliquer les jeunes. C’est pour ça que l’on a fait un camp l’année dernière et qu’on l’a refait cette année aussi », a expliqué Martine Marchand, agente de développement du Secrétariat à la jeunesse, organisme qui chapeaute le projet.

Pendant une partie de l’été, ces jeunes ambassadeurs ont participé à plusieurs petits projets. Selon Mme Marchand l’engagement communautaire de ces enfants a été de nouveau mis à profit, alors qu’ils ont réalisé des tâches telles que peindre des bornes-fontaines, des marelles sur les trottoirs et des pianos qui sont présentement installés au centre-ville et au Parc de la République. Ces derniers ont aussi donné de leur temps au Refuge Madawaska.

« On avait un peu plus de budget lors de la première année, car on suivait directement le mouvement d’Imagine Edmundston, mais on a réalisé de belles choses quand même. On est même sorti un peu de l’enceinte du centre-ville pour aller davantage vers les quartiers Saint-Jacques et Saint-Basile. Évidemment, on a beaucoup parlé d’engagement dans les écoles avec le Secrétariat à la jeunesse, mais ce genre d’activités, c’est plus du concret. Ces jeunes-là sont des mini-ambassadeurs, pas seulement pour l’été, mais l’ensemble de l’année, car ils prendront donc part à d’autres activités cet hiver et ce printemps », a mentionné Mme Marchand.

Selon l’agente de développement du Secrétariat à la jeunesse, ce type de projets rapporte autant de bénéfices aux enfants qui y participent qu’à la communauté en général.

« Je crois que les jeunes ont bien aimé leur expérience. Ça embellit la ville, mais pour les enfants, ça développe aussi leur sentiment d’appartenance à leur communauté. Déjà, en nous envoyant leur intention de participer au projet à l’aide de dessins, de vidéos et de raisons expliquant comment ils imaginaient leur ville, on savait qu’il y avait un intérêt de leur part. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...