Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Patricia Bernard reçoit l’Ordre du Nouveau-Brunswick

durée 10h17
8 août 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Daniel Goulet
email
Par Daniel Goulet, Journaliste

La chef de la Première Nation malécite du Madawaska, Patricia Bernard, est l’une des dix récipiendaires de l’Ordre du Nouveau-Brunswick qui sera remis lors d’une cérémonie d’investiture à la Résidence du gouverneur en octobre.

Patricia Bernard est une femme wolastoqiyik, grand-mère, avocate et chef de la Première Nation malécite du Madawaska. Elle a obtenu un diplôme en éducation et est devenue la première femme wolastoqiyik à obtenir un diplôme en droit. Elle a été admise au Barreau du Nouveau-Brunswick en 2000.

« Il s’agit d’une surprise et aussi d’un grand honneur d’être reconnu ainsi par le gouvernement et la province. Je serais fière de participer à la cérémonie d’investiture en octobre. Ma sœur, Joanna Bernard, a aussi reçu cette reconnaissance il y a quelques années et je suis contente de partager ce mérite avec elle », a raconté Mme Bernard.

Cette dernière a travaillé dans le conseil de la Première Nation malécite depuis 12 ans. Elle a été conseillère de 2007 à 2013 et a succédé à sa sœur en 2013 comme chef. Elle sera élue par acclamation le 27 aout pour un troisième mandat.

« Nous avons des objectifs précis pour mon prochain mandat de quatre ans. Nous continuerons nos revendications territoriales avec le Canada et les compensations nécessaires. Je crois que nous trouverons la solution de ce conflit de 250 ans pendant mon prochain mandat. Nous travaillerons du côté économique à l’expansion de Grey Rock et nous voulons investir dans l’énergie verte et devenir moins polluants. Ce sont des issues importantes pour nous », a expliqué Mme Bernard.    

Patricia Bernard reçoit l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour son travail remarquable visant à unifier la nation wolastoqiyik du Nouveau-Brunswick et pour sa contribution au développement économique de la région du Madawaska.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...