Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle « classe nature » à l’école régionale de Saint-Basile

durée 08h05
20 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Daniel Goulet
email
Par Daniel Goulet, Journaliste

Les élèves de l’école régionale Saint-Basile pourront maintenant profiter de la nature pour étudier et expérimenter avec l’ouverture officielle le 19 juin d’une classe extérieure nommée « Classe nature » située face à l’école.

Depuis trois ans et la collaboration du comité des parents, la direction de l’école, d’entrepreneurs et de la communauté en général, la construction de la classe est maintenant terminée.

« Ce fut un travail de longue haleine qui n’aurait pu être possible sans l’aide de dons de particuliers et la main-d’œuvre et matériaux gratuits de plus de 30 d’entrepreneurs de la région. Sans leur collaboration, nos quelque 300 élèves ne pourraient profiter de ce genre d’environnement. Nous avons aussi investi 15 000 $ sur ce projet de 80 000 $ », a relaté le directeur adjoint et responsable du projet, Jocelyn Daigle.

L’objectif avoué est de permettre aux enseignants et aux élèves de voir l’éducation autrement en fournissant un environnement que les élèves de la maternelle à la 8e année pourront expérimenter avec leur professeur.

« On peut étudier, faire du yoga, de l’exercice physique et autres activités pour une période ou plus, et ce pendant toute l’année. Nous visons à développer les compétences tels que l’esprit critique, la collaboration et la communication à travers une nouvelle façon de faire de l’enseignement. Le changement d’environnement est un peu de tout ça », a expliqué le directeur de l’école, Jean Lebel.   

« Nous avons bien aimé mon expérience dans la Classe nature. Nous devions prendre des mesures utiles pour terminer la classe. C’était intéressant de travailler à certains apprentissages dans un autre endroit qu’une salle de classe conventionnelle. Nous croyons que c’est un beau projet », ont témoigné deux élèves de 8e année, Sarah-Michèle Daigle et Chloé Thibodeau.

Au cours de la saison estivale, 311 dalles de béton avec l’empreinte de la main de chaque élève de l’école seront installées pour créer un trottoir rejoignant le stationnement avec la Classe nature.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...