Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un retour dans le passé avec Madawaska, la Clé du Canada

durée 13h07
11 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Les amateurs d’histoire et le public en général auront l’occasion de remonter dans les années 1750, le 6 et 7 juillet, à l’occasion de la deuxième édition de la reconstitution historique « Madawaska, la Clé du Canada » qui aura lieu au Parc provincial de la République et au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick.

« C’est le Gouverneur de la Nouvelle-France à l’époque, un monsieur de la Jonquière, qui considérait que la rivière Madawaska était la clé du Canada pour les Français, puisqu’elle agissait comme un sauf-conduit dans les terres intérieures pour les militaires et les commerçants qui ne voulaient pas tomber sur des groupes hostiles comme les soldats anglais par exemple. Elle revêtait une grande importance pour le transport des marchandises », a expliqué le coordonnateur de l’activité, Gilles Bouchard, alias Sieur Joseph Blondeau dit la Franchise, seigneur de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et du Madawaska.

L’an dernier, l’activité avait réuni une vingtaine de figurants en habit d’époque. Plus de 600 personnes étaient venues visiter le site. Cette année, c’est une quarantaine de personnes qui prendront part à cet évènement.

Selon M. Bouchard, l’objectif est de faire connaitre l’histoire de la région. Dans cette optique, une foule d’activités tourneront autour du quotidien des gens en 1750. En passant des tirs de canon, à la cuisine d’époque, ce dernier promet du plaisir pour les petits et les grands.

« On a des forgerons, des ouvriers, des relieurs de livres, des cuisinières, bref, tous les métiers qu’il y avait anciennement (…) On encourage fortement les gens à prendre le temps de parler à ces personnes, car chaque personnage à une histoire à raconter. On invite les gens à leur poser des questions. »

De plus, selon l’organisateur de l’évènement, l’autre objectif est d’initier les gens de la région à ce type de rassemblement afin de les inciter à adopter eux aussi un personnage dans le futur et participer à la reconstitution. Pour l’instant, la grande majorité des gens proviendront surtout du Québec et sont évidemment des habitués de ce type de rencontre.

« On a les Corsaires de L’Épaulard qui viennent de Rimouski. J’ai des gens de Québec, de Gatineau, de Montréal et de la Beauce. On forme un groupe de gens passionnés (…) Les reconstituteurs sont d’ailleurs très enthousiastes à l’idée de venir à Edmundston en raison de l’intérêt des gens l’an passé. »

Dans cette optique, les organisateurs souhaitent en faire un évènement qui perdurera dans le futur. Gilles Bouchard s’est d’ailleurs dit heureux de compter sur l’appui d’un groupe de bénévoles cette année pour l’aider à organiser le tout.

« C’est sûr que si j’avais continué seul, ça n’aurait pas pu être possible, mais j’ai eu une équipe de bénévoles pour m’épauler cette année », a ajouté Gilles Bouchard.

L’une de ces bénévoles qui ont été charmées par l’activité est Émélie Migneault Thériault qui a décidé de faire partie du groupe cette année. Celle-ci incarnera la fille de Sieur Blondeau, Marguerite, et une paysanne couturière de l’époque.

« L’histoire m’a toujours intéressée et j’avais même déjà des habits chez nous. En fait, c’est M. Bouchard qui est venu cogner chez nous pour me demander si j’étais intéressée à me joindre à son équipe. Ça m’a fait plaisir et j’ai joint l’équipe (…) C’est sûr que ça me passionne d’en apprendre sur nos racines et la terre où l’on est né. Ce qui s’est passé sur cette terre il y a tant d’années, c’est intéressant. »

Selon les organisateurs, l’évènement phare de la fin de semaine prendra place le samedi 6 juillet dès 18 h, alors que les reconstituteurs se réuniront afin d’animer et de partager un souper pique-nique des années 1750. Les visiteurs désirant assister à l’activité devront apporter leur propre repas et ils pourront également, s’ils le désirent, porter un habit d’époque.

Les intéressés pourront assister gratuitement aux activités le samedi 6 juillet et le dimanche 7 juillet, au Parc provincial de la République, dès 10 h. Les activités se poursuivront en soirée le samedi 6 juillet, alors qu’elles prendront fin en milieu d’après-midi le dimanche 7 juillet. Notons aussi que certaines personnes incarnant des nobles seront aussi présentes au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...