Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La chef Line Pelletier lutte contre un cancer du sein

durée 07h35
6 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Une chef cuisinière du Nouveau-Brunswick qui s'est fait un nom en participant à une émission télévisée nationale se bat maintenant pour sa vie.

Line Pelletier, finaliste de MasterChef Canada en 2015, a reçu un diagnostic de cancer du sein en janvier.

«MasterChef était glamour, là ce n'est pas le cas, a déclaré Line Pelletier de son domicile à Gatineau, au Québec. Un jour, vous êtes à MasterChef, le lendemain, vous avez un cancer du sein agressif de stade III.»

Originaire d'Edmundston, Line Pelletier a vécu à Moncton jusqu'en 2017, année où elle s'est installée dans la région d'Ottawa pour travailler à Le Cordon Bleu, un institut culinaire, afin d'encourager les femmes à entreprendre une carrière non traditionnelle.

Selon Line Pelletier, elle a commencé à se sentir mal à l'automne 2017. Elle menait une vie saine, s'entraînait deux fois par jour et était constamment en déplacement, mais quelque chose n'allait pas.

«Mon corps n'était plus comme si c'était le mien», a-t-elle déclaré.

En mai 2018, Line Pelletier souffrait d'un engourdissement aux jambes et aux bras. Elle avait du mal à sortir du lit et tombait beaucoup. Les médecins ont pensé au début qu'elle pourrait avoir la sclérose en plaques.

En août dernier, elle a trouvé une bosse sur son sein droit. Auparavant, elle était passée inaperçue, dit-elle, car elle se trouvait sous son mamelon. Elle a subi une mammographie, une biopsie et une échographie et a finalement reçu un diagnostic de carcinome agressif par induction de stade 3.

La femme de 50 ans a déclaré que son père et son grand-père étaient décédés d'un cancer et que sa tante était décédée d'un cancer du sein l'an dernier.

«Tous les membres de ma famille atteints du cancer sont décédés, a déclaré Line Pelletier, incapable de retenir ses larmes. Je veux être la première à ne pas en mourir. J'ai des enfants, j'ai des petits-enfants.»

Elle suit actuellement des traitements de chimiothérapie et, dans quelques semaines, elle subira une double mastectomie. Par la suite, elle a dit qu'il fallait au moins 20 traitements de radiothérapie et qu'elle aurait besoin d'un traitement hormonal hebdomadaire.

«J'ai cinq ans de bataille devant moi», a-t-elle déclaré.

Line Pelletier a expliqué qu'elle n'avait rien à cacher et qu'elle voulait raconter son histoire afin que les autres femmes qui traversent une bataille similaire ne se sentent pas seules.

«Je vais être honnête, je pleure tous les jours», a répondu Line Pelletier à la question portant sur son moral actuel.

Avant sa carrière dans la cuisine, Line Pelletier était informaticienne au sein du gouvernement fédéral et a passé 17 ans dans l’armée.

Après la chimiothérapie, elle a besoin d'une injection pour lutter contre l'infection et augmenter le nombre de ses cellules sanguines. L'injection et ses autres ordonnances - elle prend actuellement 42 comprimés par jour, dit-elle - coûtent plus de 2000 $ par mois.

Ses amis Denise Daigle Laliberté et Clarence Malenfant ont créé une page Go Fund Me pour aider à payer les médicaments non couverts par une assurance.

«Je ne voulais pas qu'il [Malenfant] le fasse, mais pour moi, c'est une question de vie ou de mort», a dit la chef cuisinière.

Line Pelletier exhorte les gens à s'auto-examiner et à consulter régulièrement leur médecin.

(Traduction d'un texte de Derek Haggett)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...