Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Hilaire célèbre son 150e anniversaire

durée 09h28
24 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Ce sera une année de célébrations pour la paroisse de Saint-Hilaire qui souligne son 150e anniversaire cette année. Au menu, plusieurs activités seront organisées au cours de la période estivale et qui se termineront avec le traditionnel Festival de la bagosse.

Évidemment, Saint-Hilaire est surtout reconnu comme étant un endroit marquant de la période de la prohibition avec les activités de Maxime Albert. Cependant, selon le président de la Société historique de Saint-Hilaire, Mario Nadeau, plusieurs choses se sont produites en 150 ans.

« Saint-Hilaire est l’une des plus vieilles communautés. Dans la région, c’est la troisième plus vieille après les paroisses de Saint-Basile et de Saint-François. Pour une petite communauté comme la nôtre, il s’en est passé des affaires en 150 ans. »

Pour souligner cette histoire, un livre détaillant l’historique de la paroisse sera disponible cet été.

« Ça explique d’où on vient, où on est présentement et où on prétend s’en aller. C’est beau livre, rédigé par deux bénévoles, qui va raconter bien des histoires et souvenirs », a ajouté M. Nadeau.

Qui dit célébrations, dit aussi une foule d’activités pour souligner cette étape importante dans l’histoire de la communauté de Saint-Hilaire. Le tout commencera le 9 juin avec une messe spéciale et un repas pour souligner l’apport de 17 résidents âgés de 85 ans et plus.

De plus, un concours de décorations de maison sera aussi organisé. Le gagnant sera connu lors du Festival de la bagosse. Une activité de type bazar sera aussi organisée le 27 juillet. Les artistes de la région seront invités à venir y exposer leurs œuvres, alors que les organismes et particuliers pourront aussi venir vendre des choses.

« Ce sera comme une grosse vente de garage à l’ancienne en dessous d’une grosse tente au Centre des loisirs Armand-Albert. Il y aura aussi des activités pour les enfants, de l’animation musicale et une activité cave à vin à la fin de la journée. Le monument du 150e sera aussi dévoilé à ce moment », a précisé Mario Nadeau.

Le 150e sera aussi intégré au Festival de la bagosse qui aura lieu en septembre. Celui-ci accompagnera les activités habituelles, comme la visite du musée Maxime-Albert, la « bouille » de bagosse ainsi que les autres activités sportives, culturelles et communautaires de l’évènement annuel.

Notons aussi que diverses expositions seront en rotation au cours de l’été. Ces célébrations seront organisées conjointement par la Société historique de Saint-Hilaire, le club de judo Kimo, le Club 50 ans et plus de Clair/Baker-Brook et l'Association d'intégration communautaire Edmundston-Madawaska.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...