Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Octrois de 138 000 $ à divers festivals et célébrations du Canada au Madawaska

durée 13h49
22 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault a annoncé que le gouvernement du Canada allait octroyer une somme totale de 138 000 $ au Madawaska afin d’aider divers festivals et évènements de la région, en plus d’offrir un coup de main aux communautés dans le cadre de leurs célébrations de la fête du Canada.

Selon M. Arseneault, ce type d’aide doit être vu comme un investissement et non pas une dépense pour le gouvernement, surtout dans le contexte où les festivals attirent souvent des gens de l’extérieur qui passent du temps dans la région.  

« C’est du développement socioéconomique. Des fois, ça n’attire pas l’attention, mais c’est très important parce que ça valorise nos artistes qui vont peut-être vivre de ça plus tard. On veut faire grossir des festivals ce qui apporte une fierté aux bénévoles, à nos artistes et à ces communautés. »

Par conséquent, la Sortie branchée en Acadie (9 000 $), la Foire Brayonne (20 200 $), le spectacle de l’Acadie des terres et forêts en fête (22 000 $) et le Salon du livre d’Edmundston (29 500 $), auront droit à des fonds du fédéral. Notons aussi que le Centre des arts d’Edmundston recevra aussi 15 000 $ par année lors des trois prochaines années.

Pour ce qui est des célébrations de la fête du Canada, de l’argent a été offert, aux Chevaliers de Colomb de Notre-Dame-de-Lourdes, à la Communauté rurale de Haut-Madawaska, à la communauté WIK’WAM Sun Oté du Nouveau-Brunswick, au service des incendies de Saint-Léonard, à la Ville d’Edmundston à la Société de développement du centre des affaires d’Edmundston (Edmundston Centre-ville) et à la communauté de Saint-Hilaire.

« Les fonds sont accordés en fonction de la crédibilité des demandes, ou c’est de l’historique. Il y a des fonctionnaires qui font le tri et qui nous annoncent qui sont les gens ou les organismes qui devraient recevoir des fonds », a ajouté le député de Madawaska-Restigouche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...