Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un périple de près de 7 000 km à travers le Canada pour Vincent Moreau

durée 14h18
16 mai 2019
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Il y pense depuis plusieurs années, mais cette fois-ci est la bonne pour Vincent Moreau qui s’engage dans un périple de près de 7 000 km à vélo d’un océan à l’autre. Par la même occasion, celui-ci souhaite récolter des fonds pour soutenir la Fondation de l’Hôpital d’Edmundston.

« C’est un projet que j’avais depuis plusieurs années de faire la traversée du Canada à vélo. J’ai fait quelques voyages avant, mais le but ultime était de traverser le pays. J’ai commencé à planifier ça dans la dernière année et en cours de route je me suis dit que ce serait bien d’en faire une activité de financement pour la fondation. Comme je travaille à l’hôpital d’Edmundston, c’est une fondation que je voulais appuyer. »

M. Moreau commence son périple le 17 mai à Edmundston et devrait en principe le terminer d’ici le 19 juillet. C’est que ce dernier doit compléter son voyage en 63 jours ou moins, pour des raisons professionnelles.

« Je vais partir d’Edmundston pour me rendre à Halifax à vélo et je vais prendre l’avion pour Vancouver. Je vais ensuite partir de Vancouver pour revenir à Edmundston à vélo. C’est environ un trajet de 7 000 km, alors je devrais pédaler en moyenne 120 km par jour avec des périodes de repos ici et là. Il faut que je termine tout ça en 63 jours, car le maximum de temps que je peux m’absenter de mon travail en fait. »

En ce qui concerne ses attentes, Vincent Moreau souhaite avant tout visiter plusieurs coins de pays.

« Ça ressemble, jusqu’à un certain point, aux voyages que j’ai déjà fait autour du Nouveau-Brunswick et sur la côte est américaine. C’est une belle façon de voyager et ça te permet de découvrir des endroits d’une différente façon qu’on a la chance de la faire quand on est en voiture. »

Pour ce qui est de sa préparation physique en vue de cette aventure, ce dernier raconte qu’il est beaucoup entrainé sur un vélo stationnaire au cours de l’hiver pour ensuite faire quelques sorties à l’extérieur quand la température le lui a permis.

« C’est certain que je m’attends à un défi physique et mental probablement assez demandant par bouts étant donné qu’il y aura certains trajets qui sont plus difficiles en termes de relief, pentes, température, etc. Je me suis bien préparé à ça, alors au final, je m’attends à ce que l’ensemble de l’expérience soit un très beau souvenir et que cela va m’avoir fait découvrir de belles choses. »

Par ailleurs, le cycliste s’est aussi dit chanceux de pouvoir s’inspirer de l’itinéraire d’amis qui ont déjà fait la traversée du Canada à vélo.

« J’ai parlé avec Simon St-Onge qui avait fait la même chose il y a quelques années avec l’objectif d’amasser des fonds pour la création d’une bourse à l’université. On s’est parlé à quelques reprises et je vais m’inspirer de son itinéraire. Évidemment, ce ne sera pas exactement le même, mais je vais m’en inspirer. »

En ce qui concerne son objectif lié à sa collecte de fonds, Vincent Moreau souhaite amasser au moins 7 000 $, ce qui représente environ 1 $ par kilomètre parcouru par ce dernier.

« Ça peut sembler arbitraire comme chiffre, mais je pense que c’est un bon objectif. De toute façon je pense que ça pourrait aider à la Fondation HRE qui a plein de projets intéressants pour la prochaine année. Je suis juste content de pouvoir les appuyer un peu plus avec mon projet. »

Les personnes intéressées à faire un don pourront le faire par l’entremise d’un lien qui se retrouvera sur le blogue de Vincent Moreau, sur le site web de la Fondation HRE et sur la page Facebook de la fondation.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...